Espace membres

CR Sortie Epiphanie 2019 – Janvier 2019

Rubrique : Comptes-rendus

AICVF Alsace : visite de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Près d’une trentaine de membres de l’AICVF Alsace se sont réunis le 19 janvier pour leur traditionnelle sortie Epiphanie. L’occasion de découvrir la Bibliothèque Humaniste de Sélestat qui recèle de véritables trésors de la Renaissance inscrits au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

Fermée pendant 4 années de travaux, la bibliothèque a rouvert au public après son inauguration le 13 novembre 2018 par le ministre Bruno Le Maire. Le projet architectural, imaginé par l’architecte italien Rudy Riccioti, permet de valoriser l’aspect monumental de l’ancienne halle aux blés et de rajouter une extension en grès rose afin d’y aménager des espaces de convivialité.

La visite guidée a permis de découvrir le rôle historique de la ville de Sélestat et l’origine des livres de sa bibliothèque. En effet, à mi-chemin entre Strasbourg et Bâle, deux influentes métropoles du Saint-Empire Germanique, la cité impériale de Sélestat est réputée au 15ème siècle pour son école latine qui prépare l’élite de l’humanisme rhénan. Orientés vers l’étude, les humanistes sont les premiers à dénoncer l’enseignement scolastique, en insistant sur la nécessité de développer dans chaque individu les facultés qui font l’homme, forment le jugement et éveillent la conscience.

Indispensables à l’étude, les livres sont le prolongement naturel de ce foyer intellectuel. La bibliothèque paroissiale, fondée en 1452 pour les besoins du clergé et de l’école latine s’enrichit de plus de 600 précieux volumes de la bibliothèque personnelle de son ancien élève Béathus Rhenanus à sa mort en 1547. Depuis ses années d’études jusqu’à la fin de sa vie, Béathus a cherché à se procurer les ouvrages essentiels dans tous les domaines qui l’intéressaient.

La visite a été très appréciée :  intéressante par l’architecture originale du bâtiment qui marie harmonieusement l’ancien et le moderne et passionnante par le contenu historique de la bibliothèque et la qualité des présentations qui font une la part belle au digital.

L’après-midi s’est terminée dans un salon de la bibliothèque autour du verre de l’amitié et la dégustation des galettes des rois … dont les fèves ont plutôt été trouvées par nos reines ! L’occasion aussi pour le président, Thierry Frieh, de présenter ses bons vœux pour la nouvelle année et rappeler la date de notre prochaine assemblée générale, fixée au 1er mars.

Francis Moser

logo.png

Partager l’article