Espace membres

CR sortie épiphanie 2020

Rubrique : A la une, Actualités, Comptes-rendus des réunions techniques, Corporate

Visite du chais ACHILLEE à Scherwiller (Haut Rhin)

C’est le charmant petit village de Scherwiller, au pied du prestigieux Haut- Koenigsbourg, que le groupement AICVF Alsace a choisi ce 18 janvier 2020 pour sa traditionnelle « rencontre familiale » Epiphanie.

Pas moins de trente-deux membres, épouses et enfants se sont retrouvés au Chais Achillee, cave viticole réputée « atypique,pleine de joie, de bonne humeur et d’ amour » où deux jeunes viticulteurs, Jean et Pierre Dietrich, engagés et passionnés, élèvent en biodynamie, sur 18 ha, Crémant, Riesling, Muscat, Gewurtztraminer et autre Pinot noir…

Cadre idéal pour le Président Thierry Frieh de formuler ses meilleurs vœux aux membres présents pour cette année vin-vin. .!!!!

Et que dire du bâtiment proprement dit, le plus grand chais bioclimatique d’Europe, construit en paille, et conçu par un architecte engagé et volontariste, Christophe Köppel.

Son cabinet « Architecture et paysages » a pour credo l’architecture passive en matériaux bio-sourcés.

Il a avec talent partagé son enthousiasme, son engagement et sa technicité sortant des sentiers battus des normes  » académiques » avec un auditoire attentif et conquis. Quatre-vingt dix tonnes de bottes de paille, constituant des murs et toiture d’un mètre d’ épaisseur, ont été réalisés par une main d’ œuvre plus bénévole que qualifiés, les viticulteurs et leurs équipes eux- mêmes, entraînant une synergie villageoise inédite (ou retrouvée)…pour obtenir une stabilité de température et d’hygrométrie intérieures inter saisonnières remarquables.

Une belle réussite que la découverte de ce projet inédit, les crus Achillée….et la convivialité de la manifestation !

Armand Erb Membre du bureau Organisateur de la manifestation

logo.png

Partager l’article