Cette présentation croisée de Batylab et Novabuild explore la rénovation du bâti ancien en Bretagne et Pays de la Loire. Elle débute par un panorama des techniques constructives locales, influencées par le Massif Armoricain, et des spécificités du bâti traditionnel.
Ensuite, elle aborde les défis techniques liés à la rénovation, comme l’absence de rupture de capillarité et la conception originelle des bâtiments, souvent dissonante par rapport aux normes actuelles. Les intervenants insistent sur l’importance de préserver le patrimoine tout en améliorant la performance énergétique.
Des actions collectives, telles que des formations, des mises en réseau, et des échanges de savoir-faire sont également présentées. L’accent est mis sur les matériaux biosourcés et les solutions techniques compatibles avec le bâti ancien.
Enfin, la présentation évoque des exemples concrets de rénovation, démontrant comment il est possible de concilier tradition, modernité et efficacité énergétique. En somme, cette intervention illustre les enjeux et les solutions pour un bâti ancien durable et respectueux de son histoire.