Espace membres

L’Audit Énergétique: Réunion Technique N°1-2019

Rubrique : Comptes-rendus, Réunions techniques

Étiquette :

AICVF Lorraine : l’audit énergétique dans le tertiaire

Lundi 11 mars dernier, l’AICVF Lorraine s’est réunie au lycée Emmanuel Héré à Laxou (54).

L’occasion de revenir sur le concours AICVF TOTAL, qui a mis au défi des étudiants BAC +2/+3 de toute la France, dont 3 étudiants lorrains.

Alexis THEIS, participant, et élève au lycée Emmanuel Héré (partenaire AICVF) a présenté le concours et l’intérêt pour les rencontres qu’il a pu réaliser à cette occasion.

Alexis THEIS

Julien Carton, ingénieur-auditeur pour Energieagence, et formateur dans l’efficacité énergétique Bâtiment avec sa société ICSEED (formateur pour l’AFNOR, le CSTB, Logiciels PERRENOUD…), est intervenu pour replacer l’audit comme une activité à la croisée des chemins du génie climatique : prise en compte du chauffage, de la ventilation, de la production de froid, de l’informatique, de l’éclairage…

Julien CARTON

 

Ainsi, il a décrit la suite de normes de référence EN 16247, qui s’applique à l’audit énergétique dans le bâtiment, les procédés industriels et le transport.La démarche d’analyse détaillée des différents flux énergétiques en présence dans un bâtiment a été présentée, afin d’établir une cartographie des consommations par usage.

En particulier, Julien a insisté sur l’importance de la mise en place d’instruments de mesures pour la qualité d’un audit. La société Energieagence utilise par exemple de nombreux enregistreurs de courant, de puissance, température/humidité, débits.

L’audit permet en premier lieu, au-delà de qualifier l’efficacité des systèmes ou du bâti, de rationaliser le fonctionnement des équipements aux besoins réels. Travailler sur les systèmes CVC, en lien avec les exploitants sur site, permet en général d’obtenir des temps de retour sur investissement inférieurs à deux ans, comme le requiert généralement le maître d’ouvrage.

La réunion a été largement appréciée par les différents membres de l’AICVF Lorraine, sur un sujet qui touche tous les métiers du génie climatique, avec une approche globale.

Elle s’est conclue par un cocktail sympathique en présence du Chef d’établissement, du Directeur des enseignements et de professeurs du lycée Héré.

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

La prochaine réunion aura lieu le 24 mai sur les outils numériques au service du BIM, avec TRIMBLE.

Elle se déroulera dans les locaux de l’ESITC sur le Technopôle de METZ .

Partager l’article sur