Espace membres

10ème Convention EEB Cardonnel Ingénierie

Rubrique : Conférences

Le 1er octobre 2013 s’est tenue à la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris la 10ème convention Efficience Énergétique du Bâtiment organisée par Cardonnel Ingénierie.
Comme les années précédentes, l’AICVF était partenaire de cette manifestation.
Deux temps forts de l’AICVF IDF au cours de cette manifestation :

Un atelier sur le thème de la QAI au tour d’un petit déjeuner d’accueil

A cette occasion c’est Pierre Bardou qui est venu exprimer son opinion au sujet de la Qualité d’air et de la Ventilation Mécanique.

Cela dans le cadre de la présentation de la NF DTU 68-3 nouvellement parue et de rappeler les recommandations déjà édités par AICVF, mais aussi les revues du Costic, du Cetiat et de l’AQC.

Doit-on augmenter les débits d’air pour améliorer la QAI ( maintenant la QEI) ?

Ce à quoi Pierre Bardou, répond qu’il est avant tout nécessaire d’éliminer les composants et produits «émetteurs» de COV et autres polluants, mais surtout de s’attacher à ce que les installations de VMC Simple flux soient ‘étudiées’, bien mises en œuvre et évidement entretenues dans le temps. Trop de bricolages sont encore remarqués sur les installations.

Des logiciels « constructeurs » existent mais sont trop peu utilisés ! Surtout que leur utilisation n’est pas reprise avec les modifications inhérentes à l’évolution des exécutions.
Augmenter les débits hygiéniques n’est que le souhait de ceux qui souhaitent voir se développer les systèmes double flux. Systèmes qui en l’occurrence sont encore trop onéreux pour le secteur du logement collectif et surtout social.
Dans le cadre de ses labels, Qualitel-Cerqual doit prochainement intégrer la réception des VMC, avec saisies des données en amont du chantier et en aval procéder à des mesurages.

La présentation de Pierre Bardou.

La table ronde 7 – Rénover les copropriétés : rêves ou réalités ?

Organisée avec la participation de l’AICVF Ile de France et son Président jean-Pascal CHIRAT.

La rénovation des immeubles résidentiels fait appel à de nouvelles innovations maîtrisées sur le bâti et les systèmes. Les pouvoirs publics souhaitent également accompagner les propriétés privés dans cette mutation. Comment favoriser le passage à l’acte des habitants pour rénover leur Copropriété ? Les expériences menées en France peuvent-elles servir de modèles ? Comment trouver de nouveaux leviers de financement pour massifier le marché ?

Intervenants :
Gaetan BRISEPIERRE : Sociologue
Jean-Pascal CHIRAT : Président – AICVF Ile de France
Olivier DELALANDE : Président de la compagnie des Architectes de copropriété d’Ile de France
Anne GED : Directrice – Agence Parisienne du Climat
Frank HOVORKA : Directeur De Projets Immobilier Durable – Caisse des Dépôts

L’intervention de Jean-Pascal CHIRAT

La présentation d’Olivier DELALANDE
Ci-joint le lien vers le site de la convention pour retrouver tous les comptes rendus des différents ateliers et tables rondes.

Partager l’article sur

logo_aicvf_idf