Espace membres

Rénovation des Conduits de fumée. Installation de chaudières à condensation gaz naturel

Rubrique : Comptes-rendus, Réunions techniques 2013

Pour cette réunion technique, nous sommes accueillis dans la salle de conférences du CRIGEN de GDF SUEZ à la Plaine Saint-Denis.
C’est avec le concours de Romain Ruillard (GDF SUEZ CRIGEN), Didier Rousseau (Société POUJOULAT) et Luc Guillemier (Société CHAFFOTEAUX), que le déroulé des présentations est effectué.Dans un premier temps, il est rappelé l’évolution technologique des chaudières individuelles murales gaz.
A ce jour, avec des mélanges air et gaz effectués en amont des brûleurs et mis en surpression avant combustion, il est possible d’obtenir des modulations de puissance importantes et surtout de délivrer une pression positive à la buse des appareils en évacuation des produits de combustion (EvaPdC).
Dans le même temps, les températures des fumées rejetées devenant bien plus basses, il n’est plus possibles d’utiliser en l’état les conduits de fumées (CF) existants.

Ces évolutions technologiques ont permis ainsi de réduire considérablement les dimensions des conduits de fumées nécessaires. Ceci permet de réaliser les EvaPdC en utilisant les conduits existants jusqu’à plus de 7 niveaux, sans grande contrainte d’émergence sur les toitures.

Les différents types de conduits et situations du système de ventilation du logement sont ensuite présentés :
• Les conduits unitaires et individuels, dédiés à l’EvaPdC ou non ;
• Les conduits collectifs dits « Shunt », dédiés en CF ou assurant en partie le renouvellement d’air ;
• Les alvéoles techniques Gaz, à tirage naturel ou sous mécanisation à l’extraction ;
• Les cas des VMC Gaz.

Les solutions de la société Poujoulat par tubage souple en individuel et tubage en rigide inox pour les immeubles collectifs ont été présentées pour les types de conduits suivants :
• les alvéoles techniques – Le 3CEP Multi+ (sous Avis Technique depuis 2008) ;
• les conduits individuels – Le Air flue Rénovation (sous Avis Techniques depuis 2009) ;
• les conduits collectifs type shunt – Le Réno Shunt (sous Avis Technique depuis 2010) ;
• les conduits collectifs type shunt duo – le Combi Shunt (sous Avis Technique depuis 2011) ;
• les VMC Gaz – Le Réno VMC Gaz (sous Avis Technique Expérimental depuis 2012).

Très rapidement, dans toutes les configurations des logements anciens, il sera possible de remplacer les appareils à tirage naturel par des appareils à condensation et ainsi de permettre des gains énergétiques globaux pouvant atteindre 30%.

Remarques :
• Dans un immeuble collectif, en présence de conduits individuels, c’est chaque occupant qui peut, à ce jour, faire un remplacement de chaudière en condensation sans préjudice pour les autres logements
• En conduits collectifs de type shunt, c’est l’intégralité des logements qui est concernée par le remplacement de leur chaudière.
• Ces interventions concernent des vacations propres aux sociétés qualifiées en travaux de fumisterie, mais pour traiter les solutions annexes de ventilation mécanique, il est nécessaire d’avoir recours aux compétences aérauliques et aux calculs suivant les DTU en vigueur !

Pierre BARDOU

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.