Espace membres

Réunion BIM du 23 juin 2016

Rubrique : A la une, Actualités, Comptes-rendus, Réunions techniques 2016

Sujet d’actualité, le BIM était le thème de la réunion organisée par l’AICVF Ile de France dans les locaux de la FFB Grand Paris.

Dans un premier temps, abordés par les acteurs de la filière du bâtiment, cette réunion a permis d’apporter leur point de vue et leur retour d’expérience sur la mise en œuvre de solutions BIM dans leur activité.

Le point de vue de la maitrise d’ouvrage a été abordé par Julie GREGUOR (ADP Ingénierie). Différents avantages sont mis en avant : visualisation 3D, échanges d’informations, simplification de la transmission des donnée,…
Toutefois, Julie souligne le besoin impératif de formation pour la maitrise des outils et le temps important pour la collecte initiale des informations.

Nathalie TCHANG (BET Tribu Energie) expose ensuite l’incidence et les conséquences du BIM dans les missions de maitrise d’œuvre : Coûts induits, nouveaux métiers, déplacement des compétences et des responsabilités, …
Patrick VATIN (GIRPI) souligne la nécessité pour les constructeurs d’effectuer leur mutation vers le BIM et les conséquences notamment en termes de logiciel et de besoin de formation.
Vianney FULLHARDT (Eiffage) apporte en suite le point de vue d’une entreprise générale. A travers un exemple, il souligne les évolutions dans les métiers et les méthodes de travail.
Gains de temps et financiers, édition de plans d’exécution clairs et facilité d’intégration des réservations sont les avantages soulignés par Vianney. Ce dernier, précise aussi les points d’amélioration nécessaires : Aller vers une maquette unique, liens entre les logiciels BIM et les logiciels métiers, l’amélioration de la récupération des données.
Dans un second temps, Dominique LEFAIVRE (RENOCOOP) présente le nouveau concept de coopérative numérique pour le rénovation énergétique. Le concept est basé sur une plateforme Web lien entre les entreprises et les particuliers pour les accompagner tout au long de leur projet de rénovation.
La démarche est basée sur un diagnostic préalable, complétée par un scan 3D permettant de modéliser le projet.
Cette numérisation permet entre autre de rationaliser le projet de la proposition jusqu’à l’achèvement des travaux.

Présentation ADP Ingénierie

Présentation BET Tribu Energie

Présentation GIRPI

Présentation Eiffage

Présentation RENOCOOP

Partager l’article sur

logo_aicvf_idf