Espace membres

RT 20/02/2014 : Visite chaufferie biomasse de Rennes

Rubrique : Réunions techniques

img_8927.JPG

C’est une visite de site qui a été choisie pour le premier rendez-vous technique de 2014 en région Bretagne-Pays de la Loire. Le jeudi 20 février 2014, 40 participants se sont retrouvés à Rennes pour la visite de la chaufferie biomasse du Hil. Nous avons été accueillis et guidés par Thierry LE TYRANT, directeur commercial de l’agence Bretagne et Laurent FRANÇOIS directeur du site de la chaufferie de la société DALKIA, propriétaire et gestionnaire des lieux,
Divisés en deux groupes, nous avons visité l’installation pendant une heure.
Cette chaufferie biomasse a été mise en service en juin 2013. Mise en fonction dès septembre de la même année, sur le réseau urbain sud de Rennes, elle assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire de 21 000 logements. Elle remplace l’ancienne chaufferie centrale au gaz située à un kilomètre, qui reste cependant en fonction pour compléter les besoins de pointe du réseau.
La puissance de production biomasse est de 33 MW thermique et la puissance électrique de la centrale de cogénération est de 10,4 MWé. La centrale fonctionne pratiquement toute l’année à pleine puissance pour assurer la production électrique. Cet équipement participe à l’autonomie de la production électrique en Bretagne ; elle complète la centrale marémotrice de la Rance, la centrale électrique de Guerlédan et les nombreux (113) sites éoliens bretons.
La consommation annuelle est de 117 000 tonnes de bois énergie, soit un approvisionnement journalier de 22 semi-remorques. La chaudière STEIN engloutit 14 tonnes/h de plaquettes forestières et de déchets de bois, qui proviennent d’une quinzaine de sites situés dans un rayon de 100 km autour de Rennes. C’est la BED (Bois Energie Développement), filiale de DALKIA, qui s’occupe de la gestion de la ressource. Le silo de stockage permet d’avoir une réserve de trois jours. Un ballon de stockage d’eau de 80 m3 assure le tampon pour la production de vapeur.
Cette réalisation a permis l’embauche de 32 personnes, 13 sur la chaufferie et 19 pour la filière bois et le transport. Cette unité permet de gagner 30 000 tonnes de CO² par an pour un investissement de 45M€. DALKIA a le marché pour 20 ans.
Nous avons continué cette visite par un échange avec Messieurs LE TYRANT et FRANÇOIS qui nous ont présenté les solutions économiques, techniques et financières qui ont justifié le choix de cette installation biomasse pour Rennes, ainsi que la pertinence et le savoir-faire de DALKIA dans cette technologie. Enfin, à noter que cette société exploitera d’ici fin 2014, 9 sites en France. Le plus important est situé en Aquitaine, à Facture, pour une puissance de 120 MWth. Monsieur FRANÇOIS en a été le directeur pendant quatre ans avant de prendre en charge cette nouvelle usine de Rennes.
Les questions furent nombreuses, et les échanges avec nos hôtes enrichissants. Pour clore cette visite, rien de mieux qu’ un cocktail breton, à base de jus de pomme et de cidre, provenant de la ferme écomusée du Hil, voisine de la chaufferie.
Erick COLOMBÉ
Vice-Président AICVF Bretagne-Pays de la Loire

visite-chaufferie-biomasse-de-rennes-20_02_2014.jpg

AICVF BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Partager l’article

Nos Partenaires