Espace membres

Bienvenue sur notre site Bretagne Pays de la Loire

par Thierry JAHIER - Président AICVF Bretagne Pays de la Loire

Jahier Thierry

"2020, restera à n'en pas douter une année particulière, nous souhaitons tous passer à 2021 et oublier au plus vite cette dernière.

L'année 2020 a été en grande partie entachée par la pandémie de Coronavirus, mais peut-on parler d'"annus horribilis" pour autant ? Pandémie, crise économique, explosion du chômage, péril climatique... 2020 restera une année qui a fortement perturbé nos habitudes et nos organisations.

En effet, notre économie a été mise à l'arrêt par un organisme vivant, aussi minuscule que ravageur. Mais force est de constater que la période a été propice à nos décideurs politiques de se réengager sur la décarbonation et le climat, éléments indispensables pour notre bonheur.

La question qu'il faut se poser maintenant :  A quand les ennuis dus au  changement climatique ? Le monde dans lequel nous nous dirigeons sera un monde de contraintes et de sobriété, il ne faut pas s'en cacher !

Un Français moyen émet moins de 6 T CO2/an, c'est peu par rapport à certains mais la France doit continuer à montrer le chemin.

Sur le climat et la crise sanitaire, le sursaut viendra des entreprises et l'AICVF contribuera à jouer son rôle d'aiguillon sur le génie climatique et la ventilation.

2020 ne nous a pas autorisé à notre prévision de réunions techniques en présentielle,  à nos rencontres et nos débats collectifs. Mais l'association d'experts bénévoles à continuer à produire pour accompagner les grandes mutations du CVC : La revue CVC va se moderniser en 2021, le Comité International a fortement contribué à des spécifications sur la ventilation et la propagation de la COVID19, la connexion avec  le monde académique s'intensifie pour faire de nos métiers un cursus attractif, nos Webinaires fonctionnent avec succès, nos publications sont fécondes, le site Internet est votre vecteur de communication.

Chaque semaine en Janvier, Février , nous vous présentons l'avis d'humeur de nos partenaires, entreprises indispensables à la vie associative, la parole vous est donnée, alors exprimez vous largement !

En attendant de vous croiser dans nos Webinaires et prochainement à nos réunions techniques, au nom du bureau régional AICVF, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021. Profitez  pleinement des fêtes pour vous, vos familles et vos proches, 2021 sera l'année du renouveau, on se le souhaite collectivement.

Énergétiquement Vôtre

aicvf.bzh.pdl

 

Partager l’article

Nos Partenaires

Prochains évènements

  1. Congrès National AICVF 2020/2021

    18 juin à 20 juin