Espace membres

Bienvenue sur notre site Bretagne Pays de la Loire

2023 sera vraiment une année exceptionnelle

par Thierry JAHIER - Président AICVF Bretagne Pays de la Loire

Jahier Thierry

Chers membres, chers partenaires, chers collègues, chers amis,

Merci à vous tous, une fois de plus vous avez répondu présent en 2022 ! Bravo à vous. Vos contributions, vos collaborations, votre fidélité sont les clefs de notre réussite associative AICVF.

Pas de doute, 2023 sera vraiment une année exceptionnelle mais pas comme on l’aurait souhaité :
• Dans le coté le plus difficile de notre quotidien : La guerre « éclair » en Ukraine va devenir une guerre « d’usure » à n’en pas douter ;
• L’Inde va détrôner la Chine comme pays le plus peuplé de notre vieille Terre ;
• La Croatie rejoint Schengen cette année : nous sommes donc 400 millions d’habitants dans notre Communauté Européenne ;
• Le pivot des banques pour contenir l’inflation vers l’État et pour contenir le court terme à coup de prime de tout genre ;
• Décider de prolonger les réacteurs nucléaires ne suffira pas, il faudra aussi un peu de gaz à bon marché ;
• Que ce soit dans votre garage, au bureau, sur le parking des grands magasins, la voie publique ou le long des autoroutes, il n'y en aura que pour les « bornes » (de charge) en 2023,
• La « énième » réforme des retraites va encore animer nos débats à la machine à café

Parlons du climat : les phénomènes climatiques en ce début d’année 2023 ne sont pas exceptionnels, mais la « normale climatique » n’existe plus. La température moyenne dérive ! Les saisons existent encore car c’est l’inclinaison de la Terre qui les fixe, mais la longueur de l’été va augmenter et la longueur de l’hiver va diminuer. L’inertie des phénomènes climatiques nous laisse le temps de l’anticipation pour permettre à certains d’entre nous de déménager avant inondation….

Nous sommes dépendants en matière énergétique, il faut nous l’avouer ! Mesdames et Messieurs de la politique, arrêtez de jouer aux apprentis sorciers énergétiques : redonnez-nous la responsabilité de la Transition Énergétique.

Nous AICVF, sommes prêts à relever le défi d’une énergie propre, décarbonée, abondante et compétitive.

Localement, nous sommes 180 membres actifs AICVF en Bretagne et Pays de la Loire, vous êtes 32 partenaires régionaux, 5 Membres Personnes Morales Enseignements, 4 Membres Personnes Morales Industriels, 11 partenaires pour notre évènement annuel « les EPA (Energy Pétanques Awards) ». Tout y est : quantité, qualité et bien sûr amitié !

En espérant que vous, votre entreprise et notre association AICVF Bretagne et Pays de la Loire continueront de collaborer dans la confiance, le partage et la valorisation de nos métiers du Génie Climatique.

Audace, idées, talents, voilà ce que nous désirons partager avec vous. Nos énergies conjuguées nous permettront de construire encore de grandes et belles choses pour l’AICVF.
Tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité vous accompagnent, pour faire de cette année 2023 un grand et merveilleux millésime.

Énergétiquement Vôtre

 

Partager l’article

Nos Partenaires