- Bretagne Pays de la Loire
- Notre Région Bretagne – Pays de la Loire
- Accueil par le président régional
- Le bureau de l’AICVF Bretagne – Pays de la Loire
- L’Agenda 2023
- Les Newsletters @ICVF BzhPdL et ex Gazettes Régionales
- Les emplois à pouvoir
- Les candidats à un emploi ou un stage
- Nous rejoindre … Adhérer !
- Contactez-nous
- Partenaires régionaux
- Réunions : les comptes-rendus
- C’était avant : historique …
Bienvenue sur notre site Bretagne Pays de la Loire
2023 : année de transition !
2023 : année de transition !
Chers membres, partenaires, confrères, amis,
D’abord, j’ai le plaisir de m’adresser à vous en tant que nouveau Président de notre association pour la région Bretagne-Pays de la Loire ! Je suis honoré de prendre la suite de Thierry JAHIER qui nous a portés pendant 2 mandats, ainsi que ses talentueux prédécesseurs que je côtoie depuis une bonne vingtaine d’années au sein du bureau régional. Merci à ce même bureau régional si actif, si impliqué, de m’avoir élu et fait confiance pour les 3 années à venir.
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, me voilà à l’aube de la cinquantaine, Breton d’origine, Nantais depuis 2001, encore un signe, je suis ravi que les 2 régions soient unies dans notre association. Depuis le départ en retraite d’André POUGET en 2019, j’assure la Présidence du bureau d’études POUGET Consultants (thermique, carbone, fluides) que j’avais rejoint en 1997 comme thermicien après une licence en génie civil & climatique à Rennes. Notre équipe comprend 90 collaborateurs (Paris, Nantes, Rennes) engagés dans les sujets de transition environnementale, en conseil et en opérationnel.
2023 est à son solstice d’été, et notre association doit tenir sa place, plus que jamais, dans les sujets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique ! Nos métiers sont bel et bien au cœur de toutes les réflexions, alors vivons cela comme une réelle opportunité professionnelle et humaine. Le domaine des constructions neuves souffre, celui de la rénovation s’organise et se développe, et nous avons tous en commun la nécessité de décarboner très fortement le secteur du bâtiment d’ici 2050 pour passer de 10 Tonnes éqCO2/an/habitant à 2 Tonnes !!
Point de salut sans une accélération majeure de la décarbonation des systèmes constructifs et de l’intégration des énergies renouvelables ! Pour cela, c’est une montée en compétence globale de tous les acteurs de la chaîne qui doit s’opérer, du bac pro à l’exploitant chauffagiste, de l’architecte au thermicien ACViste ! Les industriels fabricants seront de la partie en faisant évoluer leur process industriel, voir en relocalisant la production, dans le but de proposer des produits moins carbonés. On ne peut citer tous les champs d’action, ils sont nombreux et nous représentons en maillon indispensable. De quoi augurer de belles réunions techniques autour de ces sujets.
Vincent BRAIRE
Votre Président Régional AICVF
Lire également
Articles récents
- EnerJ-meeting Nantes le 19/09/2023 5 septembre 2023
- Emplois à pourvoir 30 juin 2023
- 2023 05 25 Compte rendu de la réunion technique traitement d’eau 15 juin 2023
- Réunion technique Hydrogène du 13 avril 2023 Compte rendu et présentations des intervenants 22 mai 2023
- réunion Technique le 25 mai 2023 « Thème traitement de l’eau des circuits fermés » 9 mai 2023