Espace membres

Réunion Technique Régionale AICVF le 06 avril 2022 : Rénovation énergétique PAC gaz Absorption géothermique (ILM Angers)

Rubrique : A la une, Actualités, Réunions techniques

Notre première réunion Technique 2022 s’est tenue à Angers dans la salle de réunion de la maison de quartier du Lac de Maine. Nous avions
choisi pour support la rénovation énergétique de 104 logements du maître d’ouvrage Angers Loire Habitat, dans le cadre de la mise en place
de PAC à absorption gaz géothermiques. Vingt- cinq participants étaient présents dès 9h30 pour un café d’accueil. Après cette brève collation matinale, notre président régional a présenté le déroulé de la matinée et remercié les organisateurs et intervenants.
Particularité du jour, le premier intervenant Eric Leledi de GRDF, malade du covid, nous avait concocté une présentation vidéo bien argumentée et studieusement suivie des principes de fonctionnement, des contraintes techniques et réglementaires, et des schémas de raccordement hydraulique à mettre en œuvre sur ce type d’installation.

Pour faire suite, Jérémy Courtin, responsable maintenance du patrimoine Angers Loire Habitat a présenté le site et argumenté sur le choix de cette technique de réhabilitation chauffage et production d’eau chaude sanitaire pour cette opération. Il a notamment insisté sur le caractère économique et sur l’amélioration de confort pour les usagers.

Medhi Begue, du bureau d’études Gélineau, nous a ensuite présenté les études concernant ce projet et les résultats de suivi de performance des installations mises en œuvre.
Eric Limousin et Jérome Bodin, représentants d’Engie Home Services, ont quant à eux fait un exposé sur le fonctionnement et la maintenance liés à la technique mise en œuvre, en insistant sur la simplicité des opérations qui s’avèrent ne pas présenter plus de difficultés qu’une installation classique en chaufferie.

 

Enfin, pour clore cette partie studieuse et pleine d’enseignements, une visite des équipements techniques mis en œuvre sur un bâtiment a permis d’illustrer concrètement les présentations précédentes.

 

 

 

 

Cette matinée bien remplie s’est terminé par un repas pris en commun dans une guinguette au bord de La Maine, qui pour la petite histoire, prend naissance au confluent des rivières Mayenne et Sarthe, au nord de la ville d’Angers.
Longue de seulement 11,5 km, elle se jette dans la Loire à Bouchemaine, au sud d’Angers.

Jean-Yves Chambrin ,
et tous les organisateurs de la réunion

 

Réunion PAC Gaz à Absorption Géothermique

06 avril 2022 à 9h30 à Angers Rendez vous : ILM – Maison de Quartier du Lac de Maine – 34 rue de la Chambre aux Deniers – 49000 ANGERS

PROGRAMME 

(9h30) Accueil

(10h-10h10) Présentation de la thématique, du déroulé de la matinale et des intervenants par Thierry JAHIER Président de la région AICVF Bretagne Pays de La Loire

(10h10-10h30) Présentation de la technologie PAC absorption gaz et de ses usages ( Éric LELEDI GRDF )

(10h30-10h50) Présentation de l’opération sur Angers, genèse de l’opération et avis sur la réalisation ( Jérémy COURTIN Responsable maintenance du patrimoine Angers Loire Habitat)

(10h50-11h15) Présentation du suivi de l’instrumentation sur cette opération et la performance des équipements ( Mehdi BEGUE , Bureau d’études Gelineau)

(11h15-11h30) Point de vue de l’installateur et du mainteneur ( Engie Home service , Eric LIMOUSIN )

(11h30-11h45) Questions/réponses

(11h45) Départ vers les chaufferies ( 5 min à pieds, )

(11h50) Visite par petits groupes car 3 personnes max dans les chaufferies

(12h45) Fin de la visite

Vers 13h Déjeuner partagé au restaurant Le Noé – Quai de la Noé – 49080 BOUCHEMAINE https://www.le-noe-restaurant-angers.fr/

Partager l’article

Nos Partenaires