Espace membres

RT 16/09/2103 : retour d’expérience Construction HQE du Lycée Eric Tabarly à Olonne sur Mer

Rubrique : Réunions techniques

Le 16 septembre 2013 était organisée par notre région la quatrième réunion technique de l’année. Le sujet : « Le Lycée Tabarly : 1er établissement certifié HQE de la Région Pays de la Loire – Les performances souhaitées sont-elles atteintes ? »

Accueillie par Jean Marie GODET, directeur du patrimoine immobilier de la région des Pays de la Loire et Philippe PRUDOR , proviseur de l’établissement, cette manifestation suivie par un public de Maîtres d’Ouvrages Publics et Privés, d’Architectes, d’industriels et de bureaux d’études (plus de 60 personnes) connut un véritable succès.

Une première intervention, en amphithéâtre du lycée a permis à l’assemblée de préciser les fondements du projet. Le Maître d’Ouvrage, assisté de son équipe de conception, Bernard JOLY (cabinet GOA) Architecte du projet, Sylvie MOALIC du cabinet d’Ingénierie ISOCRATE et David THOMAS du bureau d’études HQE INDDIGO ; a rappelé son engagement sur chacune des cibles du projet (1 à 4 en très performant, 5 à 10 +13 en performant).

A l’issue de cette première présentation, une visite guidée a permis à chacun de visualiser les actions menées visant à l’atteinte des objectifs fixés :
Une architecture et un agencement des locaux contribuant naturellement au confort des usagers, grâce notamment aux protections solaires associées à de larges surfaces vitrées favorisant l’éclairement naturel des espaces.
Des équipements techniques judicieusement répartis et parfaitement intégrés au projet et à son architecture. Des locaux techniques largement dimensionnés favorisant l’entretien et la maintenance des équipements, garant de la performance du bâtiment sur le long terme.

Enfin pour clore cette réunion, l’ensemble des participants et intervenants se sont à nouveau retrouvés dans l’amphithéâtre pour la partie attendue de tous. Quels résultats après 3 ans de fonctionnement ? La théorie rejoint elle la pratique ? Les économies sont-elles au rendez-vous ?
Marc HENRY, chef du pôle construction au sein de la direction du patrimoine immobilier de la Région, assisté de Sabrina LEMAIRE du CETE de l’Ouest nous ont proposé un retour sur les premières consommations relevées, suivi d’une première analyse. Leurs constats : un écart significatif entre les calculs théoriques et les relevés de consommations, une consommation globale qui diminue depuis trois ans grâce aux actions mises en œuvre et une meilleure utilisation des équipements. Autre retour positif, un bâtiment agréable à vivre et, de fait, respecté par ses occupants (pour preuve le peu de dégradation subies).
Cette présentation fut suivie d’échanges avec le public. Les différents acteurs de la construction ont pu prendre conscience des impacts de leurs travaux et ainsi mieux appréhender leurs contributions à la performance d’un projet. Car s’il est une chose à retenir de cette expérience, c’est bien que la performance est la responsabilité de tous.
Quant à nous, ingénieurs et techniciens du bâtiment, la certitude de devoir capitaliser sur ces retours riches d’enseignement, savant dosage entre théorie et pratique, et donc poursuivre nos échanges.
Notre association espère très bientôt vous offrir de nouveaux retours d’expérience.
Pour visualiser les présentations cliquer sur les liens suivants
construction »>Présentation constructionPrésentation construction
Bilan lycée Eric Tabarly<

AICVF BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Partager l’article

Nos Partenaires