Espace membres

Visite d’un chantier avec Géothermie – 26 mai 2016

Rubrique : Réunions Techniques

La réunion technique de l’Eure et Loir s’est déroulée le 26 mai dernier et avait pour thème la Géothermie. Ce thème a été choisi pour son importance actuelle dans l’actualité Chartraine puisque c’est cette source d’énergie qui a été retenue pour la future mairie et son nouveau pôle administratif implanté au cœur de la ville.La présentation s’est déroulée dans un salon d’un hôtel et a rassemblé 20 personnes, elle a débuté avec une présentation de l’AICVF par son délégué-Président en rappelant ses objectifs, ses moyens, ses supports et surtout un rappel du prochain congrès qui se déroulera à St MALO. A ce sujet, nous avons distribué à chaque participant le programme du congrès et la fiche d’inscription.

Après cette intervention pour accueillir ces invités, le délégué a passé la parole aux 3 intervenants de la soirée :

M. GIRAULT S. : Gérant du BE Thermique DELAGE & COULIOU à Chartres, interlocuteur dans l’équipe de maitrise d’œuvre du projet.

Mme HOFFMANN H. : Ingénieur d’études pour GEOTHER, bureaux d’études ayant réalisé les études de sols et calculs de dimensionnement.

M. MIDROUILLET X. : Chargé d’affaires chez MCCF, Constructeur et installateur des sondes

La 1ère intervention avait pour objectif de rappeler la genèse du projet, les objectifs et attentes de la maitrise d’ouvrage, les enjeux pour l’équipe de maitrise d’œuvre en termes d’efficacité énergétique et les études thermiques avec notamment la simulation thermique dynamique du projet.

La 2ème intervention a rencontré un gros succès puisqu’elle abordait de façon technique mais très bien schématisé toutes les phases d’approches afin de déterminer les caractéristiques thermiques du sous-sol et de calculs de modélisation pour le dimensionnement d’un champ de sondes et les limites naturelles de la solution…

La 3ème intervention non moins intéressante nous a permis de comprendre l’installation des sondes, les conception et les contraintes de chantier dues à cette technologie. Ce sont 28 sondes d’un DN 165 mm qui ont été installées jusqu’à 158 mètres de profondeur !

La conclusion de cette réunion s’est faite par les participants eux-mêmes de par leurs nombreuses questions et échanges..

A l’issue de la soirée, un cocktail et ses petits fours ont été servis afin de poursuivre les échanges entres les participants.

Merci à l’ensemble des acteurs de cette belle soirée riche en débat et en information.

presentation-mccf-mode-de-compatibilite.pdf

presentation-geother_aicvf_hotel-de-ville-chartres-mode-de-compatibilite.pdf

Partager l’article

Nos Partenaires