Pour cette troisième édition du Concours National Bac+2/+3 lancé par l’AICVF, ce sont 34 étudiants représentant 12 régions (sur les 17 que compte l’association) qui se sont inscrits pour tenter leur chance.
Venus de toute la France, ils se sont affrontés le 17 janvier dernier au lycée La Martinière Monplaisir.
Les jeunes ont tout d’abord été accueillis au Centre International de Séjour de Lyon, puis ils se sont rendus en bus jusqu’à l’établissement où aurait lieu l’épreuve du lendemain. Guidés par Yvonnick Le Guennec (professeur dévoué de l’établissement) et d’Adrian Antonelli membre du bureau régional de l’AICVF Rhône-Alpes, ils ont retrouvé sur place le chef des travaux : M. Olivier Berthiaud ainsi que le parrain de l’épreuve et président de la région AICVF Bretagne M. Thierry Jahier pour un briefing qui les a ensuite conduits au restaurant voisin pour un repas d’échanges et de partages.
Tandis qu’ils visitaient les locaux et se préparaient psychologiquement, les deux jeunes étudiants du lycée de Souillac, qui n’avaient pas réussi à prendre l’avion prévu étaient récupérés en VIP par deux autres membres de la délégation AICVF. Ils ont ainsi pu se joindre à ce moment d’échanges, temps fort de l’évènement.
La soirée s’est ensuite poursuivie par une visite de « Lyon by Night » à l’initiative d’Yvonnick Le Guennec, professeur coordinateur pédagogique de la section technique Fluides Environnement et Domotique du lycée, très investi dans sa mission d’accompagnement des jeunes.
Thierry Jahier et les trois membres du bureau régional dont le trésorier Patrick Schnerb ont accompagné les jeunes dans une visite à pied de toute la presqu’ile, par une température remarquablement trop clémente pour la saison. Une petite équipe de tournage très dynamique dépêchée par EDF, les a suivis dans leurs pérégrinations.
Le lendemain, tous étaient en classe à l’heure dite. Après l’épreuve et un repas offert par l’établissement à ceux qui le souhaitaient, chacun put prendre le chemin du retour !
Attendons maintenant la correction des copies qui sera effectuée dans l’anonymat par le professeur M. Caugan de l’école L’ÉA, dont l’élève lauréat l’an dernier était issu. Les premiers élèves représentant leur région seront primés et récompensés par l’entreprise EDF partenaire du Concours 2020, qui a tenu à s’investir aux côtés de l’AICVF pour cette action d’envergure auprès des jeunes dans la reconnaissance des Cursus Bac+2 et Bac+3.
Le sujet de l’épreuve et son annexe
Vous trouverez le corrigé de l’épreuve en cliquant sur ce lien : corrigé
Découvrez la vidéo tournée à l’occasion de l’épreuve :