Espace membres

Prix Roger Cadiergues 2020 – Les Lauréates

Rubrique : A la une, Actualités, Prix Roger Cadiergues

Étiquette : , ,

AICVF Roger Cadiergues 2020

Cette année, l’AICVF a reçu 14 dossiers de candidatures aux prix Roger Cadiergues, relevant de 8 établissements différents et représentant 7 régions différentes.
Le jury était constitué de 26 membres représentant en parité des établissements de l’enseignement supérieur et des comités de l’AICVF.

Après présentation de l’ensemble des dossiers, le jury unanime a décidé de récompenser 4 étudiantes.

Prix du meilleur mémoire de fin d’étude en alternance

AICVF H.KanteNom Prénom : KANTE Hawa,

Formation : ESTP Paris

Thème : Recevoir, Répondre et Réussir un appel d’offres en période de crise COVID

Lieu de stage : Entreprise MONTUBE Industrie

 

 

Résumé :  Dans le cadre de ma dernière année d’apprentissage du cycle ingénieur en « Génie Énergétique de la Construction durable », à L’ESTP Paris, en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000, j’ai travaillé au sein de l’entreprise MONTUBE (Groupe SENERGYT) chargée de la rénovation et de la maintenance des réseaux thermiques en Île de France en tant que qu’apprentie Ingénieure d’affaires et travaux. L’évolution de mon apprentissage m’a amené à mettre en œuvre des solutions techniques intégrées visant la maîtrise des consommations d’énergie sur les grands réseaux de chaleur ou de climatisation. Pendant ma première année, j’ai travaillé sur l’amélioration et la standardisation de l’élaboration de dossiers techniques selon la spécification DESP. Lors de ma deuxième année, j’ai mis en place une action de fiabilisation qui consistait à rendre fonctionnels les skid vapeur C’VAP. Au cours de ma dernière année, en accord avec la stratégie du groupe de diversification de la clientèle et de renforcement des offres de service, j’ai été chargée de répondre, exécuter et finaliser des travaux d’appels d’offres en période de crise sanitaire. Grace à ces missions, j’ai pu mettre en pratique les notions abordées en cours et gagner en compétence avec l’utilisation d’outils de gestion de projet, d’étude de prix et bien d’autres. Mon alternance constitue un réel atout pour ma carrière professionnelle.

______

Prix du meilleur Projet de fin d’études pour la compétition Européenne: « REHVA Student competition »

AICVF MA.ResmondNom Prénom : RESMOND Marie-Anne,

Formation : INSA Lyon

Thème : Artificial neural network simulation for energy performance of sorption thermal energy storage reactor

Lieu de stage : Laboratoire CETHIL à Villeurbanne

 

Résumé : Afin de diminuer la quantité d’énergie primaire utilisée pour le chauffage et de limiter sa perte, des matériaux sont utilisés dans les bâtiments pour stocker et réutiliser l’énergie. Les matériaux à changement de phase (PCM) sont déjà bien développés et utilisés à cet effet.  D’autres matériaux comme la zéolithe stockent l’énergie thermique par sorption / désorption chimique ou physique, également appelée hydratation / déshydratation. L’objectif de cette étude sur un système TES (Thermal Energy Storage) était d’utiliser un modèle de réseau de neurones artificiels (ANN) pour modéliser et optimiser un système de stockage de chaleur par sorption au lieu d’utiliser des modèles physiques qui nécessitent des logiciels et des machines puissants pour produire des résultats. L’utilisation d’un ANN pourrait conduire à des coûts de calcul bien inférieurs. Le réseau de neurones a été formé à partir de résultats expérimentaux pour modéliser au mieux la réalité. De plus, combiné au logiciel de Simulation Thermique Dynamique TRNSYS, le modèle ANN permet d’étudier l’effet d’un réacteur de stockage d’énergie thermique à sorption sur la demande de chauffage d’un bâtiment. Ce procédé permet de réduire le temps de calcul lorsque le modèle est utilisé par le logiciel. En utilisant un réseau neuronal récurrent (RNN) et la boîte à outils d’apprentissage profond dans MATLAB, une bonne précision a été obtenue. Les résultats sont proches des résultats expérimentaux. L’erreur quadratique moyenne dans l’ensemble des données utilisé dans cette étude est d’environ 2,4 degrés Celsius pour la prédiction de la différence de température entre l’entrée et la sortie du réacteur. Étant donné que les températures peuvent varier de 0 à 40 degrés Celsius pendant l’hydratation du matériau de stockage, ce qui représente le pire des cas, le modèle donne des résultats précis à 6% près.

________

Prix du meilleur Projet de fin d’études

Le jury a souhaité unanimement récompenser deux lauréates :

AICVF F.ArrayetNom Prénom : ARRAYET Fanny,

Formation : INSA Strasbourg

Thème : Étude paramétrique des performances d’un système solaire combiné innovant

Lieu de stage : Laboratoire I2M à Bordeaux

 

 

Résumé : L’objet de ce PFE est l’étude des performances d’un système solaire combiné (SSC) inédit. Le système est modélisé sous Dymola, en co-simulation avec EnergyPlus et TRNSYS. L’énergie solaire permet de couvrir les besoins d’une maison individuelle en eau chaude sanitaire et chauffage (par le biais de la ventilation). Elle est transmise et stockée dans un ballon composé d’un double échangeur de chaleur. L’un servant à l’échange avec l’énergie thermique provenant des capteurs solaires et l’autre à l’échange avec l’air arrivant de l’extérieur. Une liste des paramètres du système ainsi que des variations associées possibles dans le dimensionnement ont été définies. Une fois les paramètres les plus influents identifiés grâce aux simulations, l’étude est approfondie en optimisant alors plusieurs paramètres simultanément pour augmenter les économies d’énergie. Enfin, le potentiel de ce SSC est évalué en comparant ses performances avec celles d’un chauffe-eau solaire classique avec appoint électrique associé à un système de chauffage électrique standard.

Et

AICVF C.DelmarreNom Prénom : DELMARRE Clara,

Formation : INSA Lyon

Thème : Modélisation thermique de la végétation en milieu urbain

Lieu de stage : AREP, Paris

 

 

Résumé : L’objectif de ce PFE est le développement d’un outil de simulation du climat extérieur, prenant en compte la présence de la végétation. La modélisation des échanges thermiques urbains et la caractérisation du climat extérieur sont complexes. En effet, la ville est un environnement où les matériaux et formes sont variés. Les données météo réelles permettant d’effectuer les simulations sont souvent peu précises car les stations météorologiques se trouvent généralement en périphérie des villes. Finalement, les différents phénomènes participant à la modification du climat urbain sont fortement variables et interdépendants. Il est important pour les architectes, ingénieurs et urbanistes, d’avoir accès à des outils permettant d’évaluer l’impact de différentes solutions d’aménagement de la ville lors de la phase de conception. Étant un processus itératif, les outils de modélisation doivent fournir des résultats corrects, réalistes tout en conservant un temps de calcul acceptable. Dans le cas de la végétation par exemple, il est important de bien étudier les zones d’implantation pour optimiser le potentiel de rafraîchissement, ainsi que la sélection de l’essence de végétation, afin que celle-ci soit bien adaptée au climat. Des modèles existent déjà et permettent de réaliser ce type de simulation, mais le temps de calcul peut être trop important pour une évaluation à l’échelle saisonnière des choix de conception.

L’objectif de ce projet est donc le développement d’un nouvel outil permettant le calcul des températures en milieu urbain, fournissant des résultats précis en un temps de calcul acceptable. Une seconde phase du projet avait pour objectif d’évaluer, grâce au modèle, l’impact des différentes solutions existantes de lutte contre le phénomène d’Îlot de chaleur urbain.

revivez la cérémonie de la remise des prix sur notre chaine YouTube

 

 

Partager l’article

Nos Membres Personne Morale OR