Espace membres

33ème Congrès National, le 14/09/2012 à Bordeaux

Rubrique : Archives

Logo Congrès Bordeaux

Quelles énergies pour notre confort, demain ?

Le 33ème Congrès de l’AICVF, qui s’est tenu le 14 septembre 2012 à la Cité Mondiale de Bordeaux, a réuni pour une journée riche en informations, plusieurs centaines de congressistes sur le thème «Quelles énergies pour notre confort, demain ?».
Organisée sous la forme de deux cessions comprenant chacune cinq communications présentées par des professionnels de talent et deux tables rondes animées par un expert de la profession auxquelles ont pris part, grands partenaires (EDF, GrDF, TOTAL, CHAUFFAGE FIOUL, SAINT GOBAIN) et grands témoins (CAISSE DES DEPOTS, ADEME, UNICLIMA, UECF/FFB, CAPEB).
La première cession dédiée aux énergies de demain, a été initiée sous forme de plusieurs scénarios politiques et socio-économiques, en Europe et en France, dans une perspective énergétique à l’horizon 2030, suivie d’une déclinaison de moyens et solutions mises en œuvre au niveau Régional Aquitaine, de résultats et plans d’action développés par la ville de Bordeaux.
La priorité a été donnée aux énergies renouvelables, dans une production décentralisée, avec effet sur le prix du kWh, la réduction des GES et la contribution à l’emploi, dans un mix énergétique intelligent entre nucléaire, thermique fossile et EnR.
Ces programmes, renforcés par des engagements pris au niveau de l’ADEME, permettent ainsi, la stimulation de l’offre pour la rénovation, la démultiplication de la demande, la fertilité imaginative au niveau de l’ingénierie financière ainsi qu’une optimisation dans l’usage des bâtiments.
Ces démarches ont permis la mise en place de règlementations en vue de la qualification des entreprises et la mise en œuvre de labels «Qualité», renforcées par des audits, des contrôles, de la formation et des plans média de communication.
La seconde cession orientée «confort» a débuté par un exposé intégrant la vision sur les bâtiments de demain avec perception du bien-être dans un habitat à énergie positive avec accès à une mobilité également «décarbonée» au niveau des transports collectifs et individuels.
L’évolution des produits, systèmes et solutions, dans le cadre de la règlementation RT (1989 à 2012), a soulevé la problématique de la qualité de l’air mettant en lumière l’insuffisance de la ventilation, des taux de renouvellement d’air, des niveaux de récupération d’énergie et des degrés de filtration.
Les fédérations, associations de professionnels et d’artisans du bâtiment, ont exposé tour à tour leurs travaux, leurs objectifs et leurs questionnements, quant aux développements de leurs activités futures, dans un monde en crise et en pleine mutation.
La compétence des hommes, la labellisation des installations et la formation permanente qui ont été omniprésentes dans ces communications, ont été reprises dans une présentation finale du COSTIC, l’un des garants des règles de l’art du «Grenelle de l’Environnement».

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

Partager l’article sur

Nos Membres Personne morale Or