Espace membres

Journée des métiers à l’IUT de Montlucon

Rubrique : Actualités

L’AICVF Auvergne était en bonne place pour présenter les métiers du Génie Climatique : Le président Cédric Besson (Algotherm) a présenté l’activité de bureau d’études, Mathieu Quentin (CF2C) a présenté le rôle et l’activité de l’entreprise, enfin Marcel Mattoug (France Air) a présenté le rôle de négociant de matériel de traitement d’air.

Le département GTE forme chaque année une cinquantaine de diplômés ; la majorité d’entre eux travaille dans le secteur du génie climatique, dans les bureaux d’études et les entreprises de la région Auvergne.

Article sur La Montagne du 12 mars 2010 de Gérald Choquet

Quoi de mieux, quand on est étudiant, pour se faire une idée plus juste d’un métier, que de rencontrer des professionnels?
À l’IUT de Montluçon, cela fait longtemps qu’on est en phase avec le monde du travail.
Pour promouvoir son département. Génie thermique et énergie, l’IUT a proposé une « journée des métiers » à ses étudiants de première et deuxième année.
« L’idée est de faire rencontrer de vrais « pros » à nos étudiants, afin de les aider, dans l’élaboration de leur projet » résume Pierre Hormière, chef du département Génie thermique et énergie.
Avec le Grenelle de l’environnement, ce type de formation est amené à ouvrir de plus en plus de portes: « Les étudiants s’insèrent rapidement et facilement dans le monde professionnel » assure Pierre Hormière.
Certains y reviennent, à l’image de Christophe Verhaege, maître de conférence sur le site de Montluçon. Son parcours rappelle que cet établissement permet de se former jusqu’au doctorat.
Des formations extrême¬ment variées qui seront présentées demain à travers la journée portes ouvertes.
« Notre offre de formation, souligne la directrice de l’IUT Cécile Charasse-Pouele, s’est adaptée au nouvel environnement européen et nous proposons des parcours professionnalisants très prisés des entreprises ».

Partager l’article