Espace membres

CR REUNION 7 DECEMBRE 2018 « QAI – NOUVELLES NORMES FILTRATION »

Rubrique : Actualités

Présents 50 personnes (25 Membres et 25 invités avec partenaires)

En préambule, JM SOUCHET souhaite la bienvenue aux participants, présente les nouveaux Membres AICVF POI, les invités et partenaires qui viennent de signer la convention de partenariat, le bureau, l’AICVF POI, les futures réunions en 2019, les axes d’amélioration de l’AICVF POI et le programme de la journée.

La qualité de l’air intérieur (QAI) est devenue un enjeu sanitaire majeur.

En France, depuis quelques années, de nombreuses actions ont été menées visant à déterminer des valeurs limites et mettre en place des dispositifs de contrôle.

Dans le même temps, les mesures d’efficacité énergétique des bâtiments ont conduit à une réduction forte de la perméabilité à l’air des enveloppes des bâtiments. Il s’en est suivi une suspicion sur la qualité de l’air intérieur dans ces nouveaux bâtiments.

En conséquence, la filtration de l’air devient un enjeu majeur sur la qualité de l’air de nos ambiances intérieures, notamment avec les évolutions normatives de la filtration et son incidence énergétique.

L’objectif de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur est de donner des statistiques de la qualité de l’air dans les lieux de vie en France. Une campagne avait été menée sur les logements entre 2003 et 2005.

Devant l’augmentation des allergies, des maladies liées à une mauvaise qualité de l’air ainsi que l’apparition de nouveaux polluants et de nouvelles obligations (RT 2012) impactant la construction une nouvelle campagne de mesures serait nécessaire.

Les particules fines sont les principaux facteurs de risques pour nos poumons : Une particule fine (particulate Matter en anglais) PM1 avec une dimension de 1 ƞ pénètre dans le poumon profond, dimension à comparer avec celles d’un cheveu humain par exemple qui a un diamètre de 60ƞ.

Cette conférence a permis d’expliquer les différences entre la nouvelle norme issue de la réglementation européenne EN 16798 et la norme précédente EN 13779 qu’elle remplace.

Cette nouvelle norme, divisée en 18 parties, remplace la notion de QAI (qualité de l’air intérieure) par la SVP : qualité de l’air soufflée.

Elle s’intéresse également au classement au feu des filtres et à leurs composants (voir fiches FDS)

Nos partenaires

Partager l’article