Espace membres

Présentation de la région Normandie

La Normandie, terre des Vikings, comprend 5 départements: Le Calvados (14), la Manche (50), L'Orne (61), l'Eure (27) et la Seine Maritime (76). Les 3 premiers constituent la "Basse Normandie", et les 2 derniers la "Haute Normandie". Ces deux régions comptent au total 3 millions d'habitants sur une superficie de 29.817m².

Etretat

Du Mont Saint Michel au Tréport, ses 500km de cotes sont baignés par la manche. Le climat tempéré mais humide et l'extension de l'élevage bovin donnent une certaine unité à la province, dont l'Ouest appartient au massif armoricain et l'est au bassin parisien.

La "Basse Normandie" groupe autour de Caen le Cotentin et le bocage normand, le pays d'auge et la campagne de Caen.

La "Haute Normandie" dont Rouen est la capitale est formée du pays de Caux, du pays de Bray et du Vexin normand au nord de la Seine, du Roumois, du pays d'Ouche, des campagnes du Neubourg et de Saint André au Sud.

L'activité économique

Les cultures céréalières et fruitière (pommiers) ont en partie laisser place aux herbages.

L'industrie s'est implantée (métallurgie) surtout dans la vallée de la basse Seine (raffinage du pétrole, industries mécaniques et chimiques) autour de Rouen et du Havre, avant port de Paris.

Quelques autres ports (Cherbourg, Dieppe, Fécamp,Le Tréport) et des stations balnéaires jalonnent le littoral.

Patrimoine culturel

Mont Saint Michel

Voisine de l'Ile de France, la Normandie apparait comme une forte terre de contrastes. Parée d'une multitude de monuments, elle apporte une des plus importantes contributions à l'histoire de l'art sacré en France. L'originalité des édifices religieux s'est affirmée au cours de l'époque romane. Elle a porté le style nouveau à un haut degré d'achèvement, comme en témoigne les chefs d'oeuvres uniques des cathédrales de Rouen, Bayeux, Coutances et la merveille du Mont Saint Michel. La route des abbayes le long de la Seine témoigne du patrimoine historique exceptionnel.

Des forteresses du moyen age aux paisibles demeures à pans de bois coiffées de Chaume, le sol normand est riche de châteaux et de manoirs.

Haute terre d'histoire, la Normandie propose un grand nombre de circuits touristiques. Ceux ci s'ouvrent sur un milieu préservé, à l'image de ses quatre parcs naturels régionaux.

Certes, les villes normandes ont été meurtries par les bombardements de la seconde guerre mondiale, mais certaines d'entre elles ont été préservées.

Le  mémorial de Caen entre aux, relate les faits qui se sont déroulés lors du débarquement des Alliés en Juin 1944.

Partager l’article