Espace membres

GTC: Les pièges à éviter

Rubrique : A la une, Actualités, Comptes rendus, Réunions techniques

Ou comment choisir sa régulation.

Réunion technique sur la conception et le choix d’un système de régulation, organisée par le groupe C.A.C. avec le concours de SIEMENS (concepteur), le Jeudi 03 Octobre à 18H30 dans les locaux de TCA (grossiste revendeur) à Villeneuve-Loubet.

Notre président Vivien MERAT ouvre la séance en remerciant TCA pour l’accueil gracieux dans sa salle de réunion, puis cède la place à Pierre MONTICELLI de la Sté SIEMENS et membre  du groupe CAC qui a convié pour cette soirée M. Dominique DENIZET intégrateur système chez ACS 06 afin de nous présenter la G.T.C.dans son principe, les détails sur lesquels nous devons être vigilants, et les écueils à éviter dans un domaine qui peux paraitre hostile et rébarbatif à plusieurs.

M.D. DENIZET / ACS 06

Dominique DENIZET / ACS 06

G.T.C. ou G.T.B.

La G.T.C. permet de contrôler l’ensemble des installations techniques d’un lot.

La G.T.B. permet de contrôler l’ensemble des installations techniques de plusieurs lots d’un même bâtiment.

Architecture d’une G.T.B.

Composée d’un niveau de gestion dialoguant avec des niveaux de terrain et d’automation par différents BUS.

  • MODBUS (1979) simple et fiable mode maitre-esclave.
  • BATIBUS (1989) orienté petit et moyen tertiaire.
  • LONWORKS: technologie avec protocole/ outil de programmation.
  • BACNET (1994) le plus puissant des protocoles.
  • KONNEX KNX (1999) nécessite un logiciel de programmation.
  • PROPRIETAIRE: régulateur avec passerelle pour communiquer avec des protocoles.
  • OPC (1995) interface entre les bus de terrain et les superviseurs

Les régulateurs:

Une assistante attentive

Une assistante attentive

  • Programmables: permettent de créer une application sur mesure.
  • Paramétrables : les plus simples mais d’utilisation restreinte.

En résumé et suite aux questions de l’assemblée, il est fortement conseillé de faire appel à un intégrateur système dès la conception des installations afin d’éviter que les erreurs et autres omissions découlent sur des problèmes insurmontables en fin de chantier et si possible éviter les solutions de régulation embarquée difficiles à faire communiquer entre elles.

Philippe GUILHOT / TCA

Philippe GUILHOT / TCA

En deuxième partie de soirée Philippe GUILHOT Directeur de TCA nous fait part de son expérience de conseil dans la prescription auprès des BET et installateurs, afin d’éviter que la régulation soit considérée par certains comme une “langue étrangère”. Pour cela la société s’est dotée d’un laboratoire  avec des postes de régulation servant à la formation des installateurs, à la simulation d’installations avant exécution.

Simulations dans le laboratoire par A.DEFLIN

 

Grâce à cet équipement et les explications d’Anthony DEFLIN chargé d’affaires, les 40 personnes présentes ont pu vérifier le bon fonctionnement et la compatibilité des régulateurs avec les protocoles et autres équipements.

 

 

 

Puis tout le monde s’est retrouvé pour échanger autour d’un copieux buffet offert par SIEMENS et TCA. Le groupe A.I.C.V.F. C.A.C. remercie chaleureusement M.Dominique DENIZET d’ACS 06, la Sté SIEMENS, ainsi que M.Jacques GUFFANTI PDG de TCA présent à cette soirée pour cet excellent accueil.

R.GENOULAZ.

 

Partager l’article