Espace membres

1er Prix AICVF Jeunes Bac+2+3 : L’épreuve 2018

Rubrique : A la une, Actualités, Prix AICVF BAC 2-3

Étiquette : , ,

Concours Bac+2+3 AICVF

201801 Bac 23 CISL

Ils sont venus, ils étaient là, même ceux d’Antibes, de Montpellier, de Muret ou bien d’Orléans, lorsqu’ils ont entendu l’appel de Michel Duclos Vice-président, délégué aux régions.

Il y avait Lisa, Mathieu, Nathan, Edern, Simon, Jordan et les autres.

Leur mission, participer au prix AICVF Bac + 2-3, représenter leur région, et afficher leur savoir-faire dans le domaine du Génie climatique.

Leur objectif, être le meilleur parmi les meilleurs poulains (C’est le surnom qu’ils se sont donnés), sélectionnés au sein de leurs établissements, décidés à ne pas se laisser intimider par Lisa, la seule fille de cette équipe de 24 élèves.

C’est, investis, persuadés, motivés, qu’ils ont été accueillis la veille du concours, au Centre International de Séjour à Lyon.

Après avoir pris possession de leur chambre, ils purent rejoindre le Lycée La Martinière pour une présentation des locaux par le directeur des travaux Olivier Berthiaud, et recevoir les consignes organisationnelles pour le lendemain, jour de l’épreuve.

S’en est suivi, le repas pris en commun au restaurant, accompagnés de Michel DUCLOS, Marc MONTESINO, Yvonnick LE GUENNEC, Olivier BERTHIAUD et Patrick SCHNERB, dans une ambiance festive, conviviale et décontractée.

Yvonnick accompagna ensuite tout le groupe pour une visite by night, des hauteurs de Fourvière, la place Bellecour et la renommée rue Mercière.

201801 Bac 23 resto 201801 Bac 23 Fourvière

201801 Bac 23 Bellecour 201801 Bac 23 Mercière

C’est un peu fatigués, mais toujours motivés, qu’à huit heures tapantes le groupe au grand complet prenait place dans la salle d’examen pour quatre heures d’adrénaline intellectuelle.

Le concours terminé, tous se sont donné rendez-vous dans un an.

Même jour, même heure, même lieu. Persuadés d’être accompagnés par leurs camarades des régions absentes cette année.

201801 Bac 23 Exam 1 201801 Bac 23 Exam 2

Rendez-vous en juin prochain pour la remise du prix.

Patrick SCHNERB

Trésorier AICVF Rhône Alpes

Quelques remerciements et commentaires des « poulains »

«Je tenais à dire que le séjour avais été très agréable. Pour ce qu’il en était de l’épreuve, celle-ci m’a demandé un minimum de savoir mais sans pour autant être très dure ; l’équilibre parfait. Si cette expérience était à refaire, je reviendrai sans hésitation. »

« Merci à vous pour toute l’organisation et la chance que vous nous avez offerte. J’ai vraiment adorée pouvoir participer au prix. C’était une expérience très enrichissante. Du point de vue de l’organisation, je suis partie de Toulouse. C’est vrai que les 12h de trajet aller-retour sont lourdes en 48h. Peut-être serait-il possible pour les prochaines fois d’utiliser un autre moyens de transport plus rapide ? Mais sur l’ambiance il n’y a rien à redire. C’était très enrichissant de pouvoir échanger avec des étudiants de régions différentes. Et je rajouterai que le fait qu’il y ait presque autant d’apprentis que de formation initiale, m’a personnellement permise de mieux me projeter sur ma poursuite d’étude. »

« Bonjour, pour ma part j’ai trouvé que tous était super que ce soit au niveau de l’organisation, l’ambiance et le sujet aussi qui était très intéressant avec de la difficulté. Ça a été une super expérience avec de belles rencontres. Merci beaucoup pour ce très bon moment. »

« Bonjour, tout d’abord, nous vous remercions pour l’organisation de ce concours. Cela a été une expérience inédite à laquelle je suis heureux d’avoir participé. Concernant mon ressenti, l’ambiance était très conviviale. Il a été enrichissant de partager nos expériences, d’autant plus grâce à la diversité des formations. Les professeurs et professionnels qui étaient présents ont eux aussi créé une très bonne ambiance. Concernant le concours en lui-même, nous avons trouvé le sujet cohérent et très intéressant. Il correspond tout à fait à ce que nous pouvons réaliser, à la fois sur la longueur que sur les compétences. »

« Bonjour, merci encore de votre accueil, cela a été une expérience très positive avec une organisation et une bonne ambiance. Le sujet concerne vraiment les BAC +2/3 donc en rapport avec le concours. »

« Pour ma part, je n’ai rien à redire concernant l’organisation de ce concours ; nous avons été très bien accueilli et tout avait été bien pensé (billets de train, ticket métro, hébergement…). A propos de l’ambiance, je trouve que le repas de la veille, nous a permis de faire connaissance et d’évaluer nos “concurrents”, voire penser à “éliminer” quelques-uns durant la visite de LYON. Blague à part, nous nous sommes bien entendu. Concernant le sujet, je l’ai trouvé très intéressant et très bien structuré mais un peu orienté pour les personnes en BTS ; étant en DUT nous n’avions pas encore abordé tous les sujets proposé. J’ai apprécié cette expérience et je serai prêt à la renouveler. »

Liste des participants

ETABLISSEMENTSREGIONNOM DE L’ELEVE
LYCEE HIPPOLYTE FONTAINE – DIJONBFCPierrick BERNARD
IUT DE NANTES – CARQUEFOUBZHDimitri FOUILLARET
IUT DE NANTES – CARQUEFOUBZHPaul GAIGNET
LYCEE DES METIERS P. MENDES France – RENNESBZHAntoine PINEL
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI – ANTIBESCACAndré FERNANDES MARQUES
LYCEE FRANCOIS ARAGO – REIMSCHAAnthony DEBARLE
LYCEE POLYVALENT JEAN MERMOZ – MONTPELLIERLANM. EL KANFOUDI
LYCEE POLYVALENT JEAN MERMOZ – MONTPELLIERLANThomas BOUYSSOU
LYCEE LA SALLE – ALESLANLilian CHOGNARD
IUT GENIE CIVIL PAUL SABATIER – TOULOUSEMIDJérémy CHAIX
LYCEE LOUIS VICAT – SOUILLACMIDFlorent PERCAILLE
LYCEE POLYVALENT CHARLES DE GAULLE – MURETMIDLisa BERMOND
IUT LYON 1 – DEPT. GTERHOJordan DORMIO
IUT LYON 1 – DEPT. GTERHOMatthieu VEDEL
LYCEE ALEXANDRE BERARD – AMBERIEU EN BUGEYRHORomain BUATOIS
LYCEE ST JOSEPH – LYONRHOSimon KELLER
LYCEE TECHNIQUE ROGER DESCHAUX – SASSENAGERHONathan GONZALEZ
LYCEE TECHNIQUE ROGER DESCHAUX – SASSENAGERHOEdern CLEMENTE
LYCEE TECH LA MARTINIERE MONPLAISIR – LYONRHOLorice  CURT-COMTE
LYCEE TECH LA MARTINIERE MONPLAISIR – LYONRHOJulien GAUTHIER
IUT D’ORLEANSTOUGuillaume RALLET
IUT D’ORLEANSTOUMarcos Antonio ARICA ANDRADE
CFA BTP CHARTRESTOUYann DIAZ
CFA BTP CHARTRESTOUMathias TEXIER

 

Le sujet du concours, Doc réponse, Doc techniques, Plans et schémas