Energ’iss ou comment valoriser la chaleur fatale pour chauffer une ville
Le 23 novembre 2023, une délégation d’une vingtaine d’adhérents a visité la chaufferie alimentant le réseau de chaleur urbain de la commune d’Issoire.
Ce réseau a livré ses premiers kilowattheures à l’automne 2022 : d’une longueur de 9 km, il dessert plus d’une quarantaine d’équipements dont des bâtiments publics (mairie, centre aqualudique, MJC, Centre hospitalier), des résidences collectives et autres immeubles de logements sociaux, le 28e régiment de transmission… sa production annuelle est de 2 500 logements équivalents et une assiette de consommation annuelle à terme de 25 GWh.
90 % de chaleur produite est issue de ressources renouvelables à savoir 54 % de chaleur fatale en provenance des fours de l’entreprise Constellium (échangeur de chaleur de 7 MW) et 36 % en provenance d’une chaudière biomasse bois (2,8 MW), le reste étant couvert par du gaz naturel. Ce sont 4 900 teq CO2 qui sont évitées par an.
Ce réseau est exploité par la société concessionnaire ENERG’ISS, filiale de la société DALKIA. Mais la Ville d’Issoire ne compte pas en rester là : elle travaille déjà à un projet d’extension qui pourrait alimenter la partie Sud de la commune ; une étude schéma directeur est actuellement en cours pour dessiner les contours de la future extension.
***