L’AICVF Champagne Ardenne a organisée une réunion technique le 13 & 20 Janvier 2025 pour mettre en avant la présentation d’une chaufferie Hybride très rare dans cette configuration d’un groupe scolaire avec des contraint de faibles occupation et des lois d’eau différentes
La Ville de Reims, Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre d’opération, représentée par Alban KIEFFER, Directeur Adjoint « Génie Climatique et Gestion de l’Energie » et Corentin LEFEVRE, la société COPRECS, entreprise d’installation représentée par Fabien DAUCHELLE et la société ATLANTIC, fabricant, représentée par Christophe ANDRIVET ont présenté les 13 et 20 janvier 2025 une des rares chaufferies hybrides qui équipe un groupe scolaire. Pour des raisons logistiques, 60 participants ont été répartis sur les 2 journées. L’installation est composée de 2 chaudières existantes de 300 kW et 150 kW gaz condensation et 3 PAC de 70 kW unitaire.
Il aura fallu réunir toutes les compétences du Maître d’Ouvrage, de l’installateur et du fabricant pour permettre la réalisation de ce projet. Tel que l’ont évoqué les intervenants, de nombreuses concertations ont été menées pour satisfaire à toutes les contraintes :
- En premier lieu pour assurer les équilibrages hydrauliques quelles que soient les configurations de fonctionnement (PAC seules, PAC + chaudières ou Chaudières seules).
- Ensuite pour adapter la programmation en fonction de l’analyse fonctionnelle ; l’ingénieur spécialisé du service Génie Climatique a pris en compte les consignes fixées par l’installateur et le fabricant pour écrire le programme.
- La R&D du fabricant a apporté son concours en adaptant les consignes de fonctionnement des machines.
Présentation des Interventions :