Le 30 janvier 2025, le président de l’AICVF Hauts de France, Pascal CREPIN, a accueilli l’ensemble des participants avec les vœux de l’AICVF pour cette nouvelle année 2025.
Après une présentation des experts intervenants, une présentation de l’association, le président a invité les participants qui le souhaitent, à participer aux activités du bureau de l’association. Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent envoyer un mail à présidence.hdf@aicvf.org. Le président vous conviera à un entretien. L’association est composée principalement d’experts de l’hydraulique, l’aéraulique du chauffage et de la climatisation, la ventilation et la thermique. L’association apporte des mises à jour sur les connaissances dans ces domaines.
La réunion technique de ce jour aborde l’hybridation des systèmes de chauffage et climatisation comme une solution efficace pour la décarbonation des bâtiments et de l’industrie.
La réunion a mis en avant les avantages de l’hybridation des systèmes de chauffage, notamment les pompes à chaleur hybrides associées à des chaudières à condensation gaz. Ces systèmes permettent d’optimiser le rendement global, de réduire les coûts d’investissement et d’assurer la sécurité de production. Le meilleur de chacune des énergies est ainsi mis aux profits de l’optimisation énergétique, écologique et financière.
Des Études de Cas ont été présentées pour illustrer les bénéfices de l’hybridation dans différents types de bâtiments, allant des résidences collectives aux bâtiments tertiaires. Les résultats montrent des économies d’énergie significatives et des réductions des émissions de gaz à effet de serre importantes.
L’hybridation est réalisable avec tout type de gaz et notamment les ‘nouveaux’ gaz bio. Leurs évolutions ont été présentées ( biométhane, biopropane, Le Gaz Vert). Le volet réglementaire et son évolution ont été abordées.
L’ensemble de la présentation a permis de mettre en avant que l’hybridation des systèmes de chauffage représente une solution prometteuse pour la décarbonation des bâtiments et de l’industrie, offrant des avantages économiques et environnementaux considérables.
La convivialité n’a pas été oubliée puisque la réunion technique a été suivie d’un cocktail déjeunatoire et de la visite d’une unité de méthanisation sur le site Gouy sous Bellonne.
Les experts et partenaires qui étaient présents et que nous remercions vivement :
Jérôme Debarre – GRDF – Responsable Pôle Expertises et Solutions Durables – Lille – jerome.debarre@grdf.fr – 06 99 70 75 93
Mathieu Helbert – CEGIBAT – Référent technique réglementaire – HOTLINE : 09 69 32 98 88 (appel non surtaxé) – lundi au vendredi – (8h30 à 12h et de 13h à 17h)
Frédéric Matthys – GRDF – Ingénieur Efficacité Energétique et Expertises et Solutions Durables – Lille – frederic.matthys@grdf.fr – 06 71 06 78 16
Franck Bricout – BUTAGAZ – Conseiller énergies Hauts de France – Amiens – fbricout.distrinord@butagaz.com – 06 60 95 37 90
Pascal Crépin – Weishaupt – Prescripteur Hauts de France – Lille – pascal.crepin@weishaupt.fr – 06 20 80 13 51