Chers membres, partenaires,
En ouverture de cette newsletter à mi-année, je tiens à saluer le travail de l’équipe « bureau régional » qui s’est impliquée avec brio sur 7 manifestations depuis le début de l’année : 3 rdv ludiques (galette, AG, déjeuner) et 4 réunions techniques dont 1 congrès inter-régional, sur lequel vous trouverez plus d’informations à suivre dans ce numéro.
Ces évènements ont rassemblé au total environ 250 personnes, dont une centaine au puy du fou, ce qui pourrait sembler correct mais qui montre toutefois des disparités dans les profils touchés.
A ce titre, vous avez reçu un sondage pour en savoir plus sur vos préoccupations, pour tenter de faire venir en plus grand nombre, et notamment les BET maitres d’œuvre. Vous trouverez une synthèse ci-après.
Mon premier vœu est donc de vous voir encore plus présents aux RDV qui s’annoncent à la rentrée, toujours en alternant ludique (EPA) et technique (PAC, logiciels…).
Ensuite, malgré une période pleine d’incertitudes au niveau commercial, météo, politique, sport, etc… j’ai l’impression que les professionnels du génie climatique, dans l’ensemble, gardent le moral et le sourire !
Certes les affaires sont tendues, les lots techniques pesant en moyenne 20% du cout de construction et du carbone, notre expertise dans l’intelligence collective doit jouer un rôle pour faire émerger LA solution pertinente, en technique, en carbone, en économie, en confort ! Mais vous aurez remarqué qu’aucune solution ne coche toutes les cases parfaitement aujourd’hui, alors on reprend les dossiers…
L’arrivée du seuil 2025 de la RE2020 (PC déposés à partir du 1er janvier, pensez à la mallette AICVF) nous fait encore plus cogiter, à juste titre, pour optimiser les opérations. Les temps d’étude sont plus importants, les trésoreries sont tendues et c’est le nerf de la guerre actuellement plus que jamais !
Comme l’avenir de la construction est surement dans la rénovation, nous nous diversifiions, nous montons en compétence, nous essuyons quelques revers qui nous feront grandir, nous misons sur le long terme et la conviction d’entrevoir un énorme marché pour nous professionnels engagés dans la transition écologique. Une somme de dispositifs se mettent en place, et là je veux être optimiste sur le fait que l’on va finir par boucler les 6 faces du Rubix cube et donc accélérer clairement sur le sujet ! Ce fragile château de cartes repose sur la volonté de la puissance publique de faire avancer les choses, d’investir pour que la France reste motrice sur le sujet de l’écologie, restons optimistes !
Enfin, avant de vous retrouver dès le 12 septembre pour les Energy Pétanque Awards à La Baule, je vous souhaite à toutes et à tous, de trouver un peu de soleil et de chaleur dans les prochaines semaines pour vivre un bel été olympique !
Vincent BRAIRE
Président Régional AICVF