
Réunion technique AICVF Alsace du 15 octobre 2025
Lieu : INSA, boulevard de la Victoire 67000 STRASBOURG
Thème : ISOVER : Climaver®, un conduit aéraulique décarboné pour la RE2020
Intervenants Climaver :
- Chahrazed BEN CHIRA – déléguée régionale Industrie et Génie Climatique Grand Est et Bourgogne Franche Comté
- Elodie TABOULOT – Chef de produit Génie Climatique
- Gael ESTRAGNAT – délégué régional sur le quart sud est
Déroulement
35 participants ont répondu à l’invitation, dont des étudiants de l’INSA en GT2E
Nous sommes accueillis par Denis BURGER, enseignant à Génie Thermique de l’école, dans le superbe laboratoire Climathem de l’INSA, ce qui nous permettra de mettre en pratique le façonnage de conduits, à l’issue de la présentation.
A 17h30, nous assistons à la présentation de l’AICVF par le président de l’AICVF Alsace, Christian KLEIN. L’occasion de découvrir la nouvelle plaquette de l’association, qui présente les différents avantages de devenir membre individuel.
Il présente également les évènements à venir pour novembre et janvier et remercie les participants et les intervenants.
Il précise que le produit Climaver® a reçu le 1er Prix Trophée innovation décarbonation du congrès AICVF de La Rochelle (cf. publication revue CVC)
A 17h45, nous assistons à une présentation technique Isover

Les produits Isover sont fabriqués en France dans l’usine de Chalon-sur-Saône. Gael ESTRAGNAT nous explique le procédé de fabrication de la fibre de verre, à partir de silice et après chauffage à 1500°C dans des fours électriques. Le verre utilisé est du verre recyclé et 80% de la production de l’usine est issue de matières recyclées. La fibre de verre est elle-même recyclable.
Contrairement à la laine de roche, issue du basalte, qui n’est pas recyclable.
Chahrazed BEN CHIRA nous présente ensuite les différentes technologies d’isolants utilisés en Génie Climatique : isolation extérieure des gaines rectangulaires en acier (25 ou 50 mm) ou circulaires, isolation intérieure des gaines rectangulaires, isolation des tuyauteries hydrauliques et isolation par manchons élastomères pour les températures inférieures à 14°C (ECS, eau glacée).
Les fonctions peuvent être l’isolation thermique, l’anti-condensation, l’acoustique, l’esthétique ou la protection contre le feu.

Nous arrivons alors sur le produit phare de la présentation : le Climaver® qui a pour avantage de pouvoir se façonner sur place, sur mesure, sans utilisation de gaines métalliques préfabriquées.
Outre sa facilité de mise en œuvre, il permet d’avoir une atténuation acoustique excellente, ainsi qu’une isolation thermique.
Le produit peut être utilisé entre -400 Pa et 800 Pa, avec des humidités inférieures à 70%HR.
Sa mise en œuvre nécessite l’application stricte d’un DTA et une formation de 2 jours minimum, sur site, par le fabricant.
Par rapport à la RE2020, cette solution permet d’éviter la mise en œuvre de gaines en acier et ainsi d’avoir un poids carbone divisé environ par 4 par rapport à une solution traditionnelle en acier.
Des exemples chiffrés sont détaillés pour différents types de bâtiments (école, bureaux) pour montrer le gain carbone réalisé sur le lot CVC, qui est de l’ordre de 40% sur la totalité du lot CVC et de l’ordre de 5% sur le bâtiment complet.
Avec le durcissement progressif prévu de la RE2020, il s’agit d’une solution incontournable dans le futur.
Des vidéos de témoignages expliquent également la souplesse de mise en œuvre sur les chantiers, du fait qu’un technicien seul, peut mettre en œuvre la solution et que le coût global reste inférieur d’environ 20% à une solution traditionnelle.
A 18h30, travaux pratiques de façonnage d’une gaine Climaver®


Nous nous retrouvons ensuite tous autour d’une grande table où est déposé un panneau de Climaver® et Elodie TABOULOT nous présente les outils Isover (mallette avec outils de coupe et grande équerre métallique).
Une gaine de 400mm x 300mm est réalisée grâce à 4 découpes. Les volontaires sont équipés de gants et lunettes pour pouvoir réaliser eux-mêmes les découpes.

Une languette est ensuite réalisée. Les morceaux de laine de verre découpés sont enlevés et la gaine est pliée. Elle peut alors être agrafée et un large ruban adhésif est appliqué sur la jonction avec marouflage pour que cela colle bien.
La gaine est prête, on se rend compte de sa résistance, en sautant dessus et en la pliant en deux. Celle-ci revient effectivement à sa forme initiale, sans être endommagée.
La jonction de plusieurs tronçons entre eux se fait également par languette et ruban adhésif. Le supportage au plafond devra ensuite se faire tous les 2400 mm (sauf pour les grandes sections) avec du simple rail à placo et tiges filetées.
L’attention de l’assemblée est captivée et les questions fusent de tout côté.

Coktail de fin de réunion offert par Isover
Un très beau cocktail vient clore, vers 19h45 cette très intéressante réunion technique qui a satisfait tous les participants.