Ce jeudi 1er février 2024 s’est déroulé la première réunion coorganisée par deux régions (Ile de France et Rhône Alpes), avec des intervenants présents dans l’une ou l’autre des régions.
Le thème, particulièrement intéressant, était celui du commissionnement
Cette pratique très répandue dans les pays nordiques est beaucoup moins présente dans notre pays, probablement parce qu’elle n’est pas suffisamment comprise par les différents acteurs. Elle doit être mise en œuvre dés le début du projet, c’est-à-dire sa conception, sous la houlette du maitre d’ouvrage et avec une participation active de toute l’équipe technique, comprenant aussi bien le maitre d’œuvre que tous les intervenants, installateur et exploitant compris. Si le maitre d’ouvrage transfère ensuite la propriété du bien à une autre entité, il est préférable que celle-ci soit impliquée dés l’origine dans la démarche.
Il faut voir dans le commissionnement une garantie sur les performances de l’ouvrage ; le budget est compris entre 0.2 et 1.5 % du coût global, qu’il faut comparer au coût de la non qualité qui représente généralement 4 % du coût global.
L’’Agence Qualité Construction et Scoping avec Solène Duprat, ont présenté »le programme Profeel qui fait partie des travaux de l’AICVF concernant les bases du commissionnement, et la montée en puissance de ces référentiels encore peu présents en France.
Franck Hovorka (AICVF/FPI) nous a précisé le positionnement de notre pays par rapport à l’Europe. David Corgier, de Manaslu Ingénierie nous a fait part de son expérience vécue avec la construction d’un bâtiment pour Schneider Electric, il nous a démontré tous les apports de cette mission. L’implication du Property Manager et Facility Manager CBRE en la personne de Cedric Nicard a conclu cette conférence.
Pour la meilleure garantie de durée dans le temps, il est souhaitable à intervalle régulier (environ tous les 3 ans) de refaire un point sur la situation, point qui sera d’autant plus rapide que les éléments auront été correctement mis en œuvre dès le départ. Ceci peut se réaliser dans le cadre d’une mission « light » de commissionnement.
Les participants, de l’ordre d’environ 70 personnes, soit présents sur site soit devant leur PC ont pu apprécier la qualité de ces interventions et les détails chiffrés de cette prestation
Les discussions ont continué autour du traditionnel cocktail avec les différents intervenants locaux.