Espace membres

Remise des prix Concours de l’innovation AICVF 2021

Rubrique : A la une, Actualités, Prix AICVF Innovation

20210114 Prix AICVF innovation 2021

Le 14 janvier 2021 , l’AICVF a remis son prix de l’Innovation 2021 à certains de ses membres personnes morale. Revivez l’évènement sur notre chaine YouTube

Animée par Paul Brejon, Président de la commission des prix, cette première remise de prix a récompensé les sociétés suivantes :

1er prix : Société Anjos Ventilation pour son entré d’air filtrante pour système de VMC simple flux

Anjos Ventilation

Anjos Ventilation Innovation AICVF 2021

Frédéric DISTEFANO
Anjos Ventilation
Responsable commercial Paris IFD-Nord

La qualité de l’air intérieur est reconnue aujourd’hui comme un enjeu de santé publique qui a des répercussions sur le plan énergétique et environnemental. La qualité d’air intérieure (QAI) dans les logements est liée au système de ventilation mécanique. Une installation bien conçue de VMC va ainsi améliorer le confort des individus (confort olfactif, confort de bien-être et de santé). Nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos et il est donc essentiel d’assurer une bonne qualité d’air à l’intérieur de ceux-ci. Les polluants (humidité, bio effluents, composé organiques volatils (COV) et aldéhydes, radon, allergènes de chien, de chat, d’acariens…) sont présents en grand nombre dans nos intérieurs. Qu’ils soient émis par les occupants, par les matériaux du bâtiment ou de l’ameublement, ils ont un impact reconnu sur la santé des occupants (salubrité, allergies, irritation…) et la conservation du bâti (moisissures, condensation…). Même s’ils sont moins nombreux en concentration, les polluants extérieurs (pollution atmosphérique) existent. Pour faire face à cette pollution extérieure, il apparait essentiel de filtrer l’air entrant dans les locaux afin de limiter ce transfert de polluants de l’extérieur vers l’intérieur. A ce jour les systèmes de ventilation simple flux, qui représentent plus de 95% des installations dans les logements, n’assurent pas cette fonction de filtration sur l’air entrant. Il était donc tout naturel que nous développions une entrée d’air filtrante répondant à cette problématique. Aujourd’hui le monde du génie climatique a de très bonnes connaissances sur la filtration dans les centrales de traitement d’air en générale mais très peu pour des applications nécessitant des faibles débits et très faibles pertes de charges. Cette innovation nous a donc permis d’enrichir nos connaissances pour ces conditions d’utilisation.


2ème Prix : Société Daikin pour son produit le VRV5 fonctionnant au R32 intégrant un système de sécurité en cas de fuite du fluide frigorigène

Daikin

Daikin Prix AICVF Innovation 2021

Michel RAMBAUD Chef secteur produits marketing tertiaire
Olivier MICHOUX Resp. ventes & prescription France, activité détente directe
Dakin

1 – Montée en puissance en compétences de la filière du génie climatique à travers un produit : Le VRV 5 au R32, première génération de VRV fonctionnant au R32, intègre des systèmes de sécurité permettant une installation aussi simple qu’avec le R410A. Il est possible d’installer le VRV 5 dans tous les types de projets, y compris ceux avec des petites pièces, à partir de 10m² avec une charge de réfrigérant de l’ordre de 6,5 kg pour cette surface. Cela permet à la filière d’étendre le périmètre des solutions fonctionnant au R32 et avec une tranquillité d’esprit tout en restant en conformité avec les réglementations en vigueur.

2 – Prise en compte des enjeux environnementaux: le VRV 5 fonctionne au réfrigérant R32 dont le PRP de 675, permet une réduction de l’empreinte CO2 de 70 % par rapport au R410A, le réfrigérant de référence aujourd’hui dans le secteur tertiaire (bureaux, banques, commerces, hôtel, restaurants …). Cette réduction de l’empreinte CO2 permet également à la filières d’atteindre les objectifs F-Gas.

3 – Innovation du produit: Le VRV 5, unique sur le marché, intègre des systèmes de sécurité en conformité avec la norme produit IEC 60335-2-40 (Ed6). La chaine de sécurité fonctionne de la manière suivante: Si une fuite est détectée dans une des zones traitées, dans les secondes qui suivent, plusieurs alarmes sont données dans la pièce concernée grâce à une sonde de détection placée dans l’unité intérieure. Tout d’abord une alarme sonore (+65 dBA) et une alarme visuelle via la télécommande locale MADOKA et, enfin, une alarme reportée à distance dans le cas où une personne tierce devrait intervenir. Enfin, la plus grande partie du réfrigérant est confinée dans le groupe extérieur, grâce à des vannes de coupures. Le groupe extérieur possède également des contacts secs pour reporter éventuellement des informations anormales grâce à une routine de tests permanente. La solution est certifiée par Tierce Partie, SGS, leader mondial de la certification.


3ème prix pour la société ETT pour son unité de purification d’air SAFE AIR UNIT destinée aux bâtiments tertiaire et industriels

ETT

ETT Prix AICVF Innovation 2021

Thierry JOUAN
Responsable IDF – ETT

La pandémie actuelle de COVID19 a amené ETT à développer et proposer SAFE AIR UNIT, une solution de purification d’air pour les bâtiments tertiaires et industriels. Il s’agit d’une unité verticale mobile équipée d’une triple barrière filtrante (moléculaire, particulaire et germicide). Elle est adaptée pour traiter une surface de 300 à 400m² environ. L’innovation repose sur l’association d’un filtre particulaire ePM1 55% (F7), d’un filtre moléculaire (charbon actif) à effet photo catalytique associé à des lampes UVc et d’un filtre absolu de type H13. La première barrière de filtration ePM1 55% (F7) a pour rôle de stopper les microparticules supérieures 1 microns. La filtration particulaire est finalisée par un filtre absolu de classe H13, en sortie de machine, qui garantit un flux d’air exempt de particules, de taille supérieure à 0.1 micron, avec une efficacité de 99.95% . L’effet germicide est garanti grâce à l’action des rayons UVc et amplifié par l’action du filtre imprégné de TiO² (dioxyde de titane). Cela détruit la structure de l’ADN des micro-organismes (virus, bactéries, spores) réalisant ainsi la désinfection du flux d’air. Des études scientifiques ont démontré l’efficacité de la lumière UVc avec une longueur d’onde et une puissance bien précise contre les organismes pathogènes. Une attention particulière a été apportée au respect des règles de dimensionnements des lampes UVc, à leur nombre et à leur positionnement. Le catalyseur est positionné de manière précise pour obtenir l’effet de photocatalyse optimal. Le débit d’air est maintenu par un ventilateur de type plug fan, avec une motorisation EC, à faibles niveaux sonores SAFE AIR UNIT est proposée avec un débit de 3000m3/h fonctionnant en recyclage total avec une diffusion multidirectionnelle. La connexion électrique en monophasé (230V) et les 4 roues directrices facilitent l’utilisation de l’unité.


Le jury du concours a aussi souhaité récompenser deux autres sociétés pour leur innovation:

Mention pour la société SAUTER REGULATION SAS pour son système de cyber sécurité à destination des GTB

Sauter Régulation

Sauter régulation Prix AICVF Innovation 2021

Stéphane MARCINAK
Président -SAUTER REGULATION

Le modu615-BM apporte une protection sur le plan de la cyber sécurité adaptée aux bâtiments. Ce qui permet à SAUTER de s’implanter dans un secteur encore très jeune qu’est la sécurité dans la GTB. L’utilisation du blockchain comme base technique pour une solution permet de vérifier que l’intégrité de la solution (la programmation se faisant sur CASE Engine) n’ait pas été compromise et, le cas échéant, que la solution prévue soit rapidement rétablie. C’est en cela que le modu615-BM représente une innovation dans le domaine du tertiaire, mais aussi une montée en compétence dans le génie climatique.

 

 


Mention pour la société VMI – VENTILAIRSEC pour son système de ventilation pas insufflation VMI PURVENT

VMI-VENTILAIRSEC

VMI Ventilairsec Prix AICVF Innovation 2021

Michèle POTARD
Gérante VMI VENTILAIRSEC

Notre démarche innovante consiste à concentrer notre savoir-faire, notre expertise et notre ambition d’améliorer efficacement la qualité de l’air intérieur dans une technologie qui correspond aux besoins du marché grâce à une conception « centrée utilisateur ». Cette Technologie, c’est VMI® PUREVENT. Basée sur le principe de la VMC par insufflation, c’est une solution de ventilation pour le résidentiel neuf et rénové qui vient apporter une alternative à la VMC hydro et autoréglable. Ce produit simple flux est disruptif par rapport au marché notamment car il permet un traitement de l’air neuf par filtration (ePM1 55%), un pilotage affiné grâce à la connectivité de plusieurs capteurs de qualité d’air et des couplages énergétiques pour le préchauffage et/ou le rafraichissement de l’air neuf. Cette solution prend donc en compte l’enjeu de santé publique qu’est la qualité de l’air intérieur. On le sait, la qualité de l’air intérieur coûte 19 milliards d’Euro par an à la France et participe activement au développement d’autres maladies et virus tels que Alzheimer et la pandémie de COVID 19. Passant 80% de notre temps en lieux clos (et cela ne va pas diminuer avec le confinement), le marché du génie climatique et donc de la ventilation doit évoluer pour répondre à cet enjeu. La VMI Purevent veut y contribuer ! Nous avons travaillé à ce que notre produit puisse être en adéquation avec ce challenge, en proposant aux professionnels une solution simple, efficace et intelligente.

Partager l’article

Membres personnes morale or