Espace membres

Assemblée Générale du 8 mars 2022

Rubrique : Actualités, Assemblées générales

L’Assemblée Générale Régionale AICVF Bretagne Pays de la Loire relative à l’année 2021 s’est tenue le 8 mars 2022 dans les locaux du bowling Eurobowl à SAINT SÉBASTIEN SUR LOIRE, près de NANTES.

Environ 50 participants ont été accueillis et les membres à jour de cotisation ont immédiatement procédé aux votes pour l’élection des membres du bureau régional.

 

Thierry JAHIER, Président AICVF Bretagne Pays de la Loire a ensuite donné lecture de son rapport avec les termes suivants :

«  Chers adhérents, Chers Partenaires, chers amis

Merci beaucoup de votre présence ce soir à notre Assemblée Générale AICVF pour notre région Bretagne -Pays de la Loire.

Plusieurs temps forts sont programmés pour cet évènement :

D’abord à votre arrivée et votre pointage, vous êtes passés au vote pour le renouvellement du bureau de notre section régionale. Vous avez noté que seuls les membres à jour de la cotisation 2021 et 2022 ont eu accès au vote. Pour les autres, je vous propose de faire le nécessaire dès ce soir pour payer votre renouvellement d’adhésion.

Je vous propose de passer au rapport moral mais je ne peux pas passer sous silence l’actualité angoissante de notre quotidien :

2021 est morte, vive 2022 ; nous étions tous enthousiastes de redémarrer la nouvelle année avec une pandémie COVID que nous espérions tous derrière nous, et voilà qu’une guerre est engagée aux portes de l’Europe. Les relations russo-ukrainiennes étaient déjà tendues depuis pas mal de temps, tant pour la Crimée, la Mer d’Azov, les conflits gaziers, la révolution Orange, mais de là à engager un conflit armé !!! le pas a été trop vite franchi.

Personne n’en sortira gagnant et force est de constater que cette guerre aura des impacts induits sur notre sécurité Européenne et le monde d’après sera à n’en pas douter encore différent. Beaucoup d’impacts sont attendus tant dans notre sécurité au quotidien, notre activité d’entrepreneurs que d’énergéticiens, attendons-nous à des soubresauts et crises de tous genres, même si on espère tous qu’ils seront limités.

Formulons collectivement un vœu pour souhaiter le meilleur à tous les civils de tous bords qui seront victimes de cette folie meurtrière.

Notre Assemblée Générale Régionale de ce soir, se doit de donner un autre regard à notre actualité. L’AICVF en 2021 a cherché pendant la période COVID à se réformer et à se rassembler même dans des conditions difficiles.

 Au niveau national : le Comité technique a publié plusieurs avis d’experts visibles sur le site internet ; l’équipe a fortement contribué aux travaux de la RE 2020 et de nombreuses conférences vont être déployées pour expliquer cette nouvelle réglementation. Le nombre de partenaires a fortement progressé et votre présence ce soir le démontre. Depuis 1 an la revue CVC s’est modernisée et a été digitalisée. Le Comité enseignement créé il y a 1 an a eu pour mission de développer les relations des filières du BTS au Master ; le 11 mars prochain, GRDF parrainera à Paris le Prix Bac+2/3 AICVF. Le Comité Communication a réussi après un démarrage difficile la campagne inscription 2022 ;  vous pouvez vous inscrire et payer sans contrainte avec Assoconnect. Le Comité International « rajeuni » a fortement produit des traductions techniques de nos métiers pour le réseau RHEVA. La Commission Colloque a organisé 2 évènements : confort d’été et DPE et la Commission Innovation a été mobilisée pour une nouvelle édition d’acteurs CVC innovant et la remise des prix est programmée le 29 mars avec les Prix Roger Cadiergues (BAC+5). Une Commission Formation va être prochainement lancée, mais vous avez tous noté l’annulation du congrès de Lyon pour cause de pandémie.

Assoconnect fonctionne parfaitement maintenant et l’association a changé les adresses mails. Notre nouvelle adresse électronique est donc : bretagne-pays-de-la-loire@aicvf.org

 Au niveau régional, nous n’avons pas été en reste

  • 4 février 2021 – un webinaire Qualité intérieur de l’air COVID
  • 7 mai 2021 – 4 candidats régionaux au Prix AICVF Bac2/3, tous dans les 10 premiers et Toine Beaudouin du Lycée Gaspard Monge sur le podium avec une 3ème place
  • 7 juillet et 9 juillet, les déjeuners du déconfinement de l’AICVF à Nantes et Rennes ont rassemblé une belle assistance
  • 09 septembre 2021– les Energy Pétanques Awards, à la Baule avec 32 équipes en compétition représentant 64 membres
  • 17 septembre 2021 – la visite du Futuroscope pour trois régions AICVF (Bretagne-Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Poitou-Charentes-Haute Vienne), 115 présents pour cet évènement
  • 19 novembre 2021 : une réunion technique sur les thématiques CEE-DPE au Lycée Gaspard Monge avec 70 participants

Place à l’action, vous restez fidèles à l’AICVF en Bretagne et Pays de la Loire, à date nous sommes :

  • 177 membres inscrits
  • 4 Membres Personnes Morales Enseignement Bac+2/3
  • 2 membres Personnes Morales Industriels
  • 33 partenaires régionaux annuels
  • 12 partenaires aux EPA
  • 4 partenaires évènements type Futuroscope.

La palme d’Or des partenariats revient à l’entreprise WEISHAUPT, représentée par Fabrice BLANCHARD pour le cumul de représentations sur les 3 axes de partenariat.

CIAT – DAIKIN – EDF – GRDF – RECTOR – SINTRA – TIBBLOC-  SAKKARAH nous accompagnent sur 2 axes de partenariats.

Bienvenue à un nouveau partenaire SAKKARAH, représentée par Charlotte GUERIN.

2022, une année pleine de promesses pour notre association

 Sans revenir sur mon introduction, on nous souhaite tous que cette année soit placée sous le signe de la paix, avec plus de douceur et l’espoir d’une année meilleure et dédiée aux actions pour protéger notre planète déjà fortement stressée par un climat en dérive lié au réchauffement climatique.

 Comme chaque nouvelle année, nous démarrons par un bouquet de projets et souvent les premiers jours de l’année sont marqués de belles résolutions individuelles et pourquoi pas cette année des résolutions collectives.

 Pour notre association de spécialistes du CVC, les projets collectifs seront nombreux et à enjeux pour la transition énergétique.

 L’AICVF Bretagne et Pays de la Loire, vous proposera tout au long de l’année l’occasion de vous accompagner et vous valoriser à travers nos évènements annuels.

 Notre calendrier de temps forts sera prochainement en ligne sur notre site internet : www.aicvf.org et nous comptons sur votre participation active, mais pour faire un peu de teasing :

  • La semaine prochaine 4 étudiants régionaux de l’IUT Carquefou et du Lycée Gaspard Monge à Nantes, nous représenteront pour le prix national AICVF Bac2/3
  • La réunion sur les PAC à absorption à Angers est programmée le 7 avril au matin avec déjeuner pour ceux qui le souhaitent, animée par GRDF
  • 2 cycles de conférences sur la mise en œuvre de la RE2020 à Nantes et Rennes, prévues en mai, animés par Pouget Consultants
  • La réunion des projets hydrogène régionaux animés par les référents hydrogène de la région Bretagne et des Pays de la Loire, avec visite d’installations (électrolyseur et pile à combustible) dans le Morbihan est prévue fin juin 2022
  • La visite du Lycée de Nort sur Erdre est en préparation
  • Les traditionnelles EPA à la Baule sont prévues le 15 Septembre
  • …/…

 Voilà, maintenant place à vos questions, je vous propose de répondre avec les membres du bureau régional, avant la validation du rapport moral.

A vos questions………………

Je vous propose de passer au vote du rapport moral : Qui est contre ? qui s’abstient. Ce rapport moral est validé à l’unanimité

Nicole CHEVAL, trésorière de l’association régionale présente le rapport financier et le prévisionnel 2022.

Je vous propose de passer au vote du rapport financier présenté par Nicole : : Qui est contre ? qui s’abstient. Ce rapport financier est validé à l’unanimité.

J’invite maintenant Marc qui a joué le rôle d’assesseur de notre bureau de vote à nous rejoindre : Le vote pour l’élection des membres du bureau concernait 7 membres sortants se représentant et 1 nouveau membre. 2 membres ne souhaitaient pas renouveler leur mandat pour cause d’éloignement géographique.

Sur 32 scrutins exprimés, les résultats sont :

  • Jean-Yves CHAMBRIN : 30 voix pour.
  • Nicole CHEVAL : 32 voix pour.
  • Christophe COUERAUD : 30 voix pour.
  • Gildas COUVRAND : 31 voix pour.
  • Pierre DURAND : 31 voix pour.
  • Christian JERONIMO : 31 voix pour.
  • Stephen RENARD : 31 voix pour.
  • Melissa POUET : 31 voix pour.

J’invite maintenant tous les élus du nouveau bureau à me rejoindre pour la photo du nouveau bureau.

Nous procéderons à la prochaine réunion de bureau, aux répartitions. Je me répète mais vous êtes tous conviés à nos réunions de bureau.

 

Avant de passer à la convivialité, buffet et bowling, j’aimerais vous rappeler que Jean-Marc LE BOURGEOIS, absent ce soir, a proposé sur la dernière Newsletter une épreuve de mots croisés. Nous allons donc procéder à la correction et remettre le prix.

Alain et Vincent pouvez-vous me rejoindre pour présenter les résultats de ce premier mot croisé AICVF BZH PDL.

Le gagnant, plutôt la gagnante de ce premier jeu CVC est : Charlotte GUERIN, nouveau partenaire de notre AICVF Régional. Le prix est donc une participation pour un dîner pour deux pour une valeur de 80 euros.

Comme aujourd’hui est la journée internationale de la Femme, nous allons remettre une rose à chacune d’entre elle. Mesdames, Merci de nous rejoindre pour la photo collective

 

Maintenant, place à notre soirée. »

 

Les documents présentés lors de cette AG : (accessibles seulement aux adhérents AICVF)

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

Partager l’article

Nos Partenaires