Espace membres

Assemblée Générale du 28 mars 2019

Rubrique : Actualités, Assemblées générales

L’Assemblée Générale Régionale de l’AICVF Bretagne-Pays de la Loire s’est tenue le jeudi 28 mars 2018 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de NANTES, avec la présence du Président Yves NIOCHE.
Vers 17h30, le Président régional Thierry JAHIER ouvre l’Assemblée Générale Annuelle devant environ 50 adhérents.

Extraits de  son rapport moral :

Le bureau 2018 :
La dernière mandature, a pris acte lors de la dernière AG du 13 mars 2018 dans les locaux de l’EUROBOWL à SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE, présidée par Frédéric TERTRAIS.
Le bureau pour cette dernière mandature était composé de 22 membres et un membre d’honneur (notre Président national Yves NIOCHE).
Notre bureau est composé de : Thierry JAHIER – Alain MERLE – Bertrand QUESNEL – Nicole CHEVAL – William JORE – Bruno HENRY – Marc PERROCHAUD – Gilles LE PAJOLEC – Christian JERONIMO – Stéphen RENARD – Vincent BRAIRE – Fabrice BLANCHARD – Eric COLOMBE – Marc RENOIR – Pierre DURAND – Alexandre DENIS – Jérémy VERSARI – Frédéric TERTRAIS – Serge LE GALL – Gérard BESSONNEAU – Jean-Marc LE BOURGEOIS – Gildas COUVRANT – Yves NIOCHE.
Le bureau se réunit une fois par mois, afin notamment de préparer les réunions techniques, les rencontres, d’assurer le suivi des règlements cotisations et partenariat, de la trésorerie et comptabilité régionale, et de préparer les articles de la Newsletter et des publications du site.
Sur une formule « plateau déjeuner » (entre 12h et 14), vous êtes tous conviés à venir partager nos réunions de travail.

Nos partenaires :
Un grand merci aux 35 partenaires entreprises régionales qui ont soutenu financièrement, cette dernière année notre association. La région compte aussi 2 Membres Personne Morale (VENTILAIRSEC et INGENIO) et 3 Membres Enseignement Supérieur (IUT de NANTES, IUT de RENNES et Lycée Pierre Mendès France de RENNES). Nous étions réunis le 15 janvier 2019, au Connecting Place à NANTES pour le lancement de l’année. Possibilité est donnée aux partenaires de nous recevoir pour des réunions techniques et de nous proposer la visite de belles réalisations techniques régionales.

Les Membres :
180 membres en Bretagne-Pays de la Loire, sur un total national de 1806 membres. Seulement 7 femmes, un de nos enjeux 2019 sera de féminiser.

Les réunions techniques en Région :  vrai succès collectif, présence régulière de 30 à 60 participants.
11 juin 2018 : Visite du bâtiment DELTA GREEN à SAINT HERBLAIN – Bâtiment tertiaire à énergie positive , qui utilise des ENR et de l’hydrogène comme stockage de l’intermittence.
En marge, le 20 juin 2018 : les Webmasters des sites régionaux AICVF se sont réunis en formation coachés par Cédric GENTIL, quai de la Fosse, face à l’ile de NANTES, pour partager les bonnes pratiques afin d’optimiser les sites Internet de notre Association.
4 juillet 2018 : Visite du site industriel ARMOR et présentation du produit ASCA : film photovoltaïque organique : souple, léger sans métaux rares, produit révolutionnaire pour accompagner le développement des ENR solaire avec une filière française.
17 Octobre 2018 : Réunion dédiée sur l’innovation régionale au cœur des métiers du CVC : SMART BUILDINGS ALLIANCE, VENTILAIRSEC et Jacques BERNIER dans les locaux de SPIE Ouest-Centre à SAINT-HERBLAIN.
06 novembre 2018 : Le BA-BA du PHOTOVOLTAÏQUE et les sites isolés en autoconsommation au Manoir du Petit Corcé à NOUVOITOU. Avec la présentation d’EKLOR PV, la présentation du Cluster ATLANSUN et la présentation par Vincent BRAIRE du bureau Pouget Consultant du bâtiment la Marseillaise à NANTES, site en PV collectif en autoconsommation.
28 Mars 2019 :  Programme régional SMILE sur les Smart Grid, avec un focus du GRDF.

Les rencontres AICVF : temps majeurs autour de la convivialité et des échanges. La dernière rencontre, le 1er Mars 2019, était au QUAI 101 à SUCE SUR ERDRE. Nous étions une trentaine à partager le déjeuner, toujours dans la bonne humeur !

Le Congrès national à Lille : Le 36ème Congrès de l’AICVF a eu lieu les 27, 28 et 29 septembre 2018 à LILLE Grand Palais. Thème : La 3ème Révolution industrielle. Notre région fortement représentée, comptait 16 participants avec nos partenaires.

Les prix Bac+2/3 et les prix Roger Cardiègues : Ce sont deux évènements majeurs AICVF pour faire connaitre et valoriser notre association par les établissements d’enseignement du CVC en Bretagne et Pays de la Loire. Nous avons raté cet évènement cette année: aucun établissement n’a participé dans notre région. Les étudiants sont valorisés et fortement récompensés. Il est important de changer de braquet et de format pour la réussite des Prix AICVF dans nos régions. Alors je vous invite tous, à me remonter vos interlocuteurs scolaires de vos apprentis, stagiaires et jeunes ingénieurs. Nous les contacterons pour ne pas rater 2020.

Les faits divers de l’association au cours de l’année écoulée :
Notre nouveau Logo, est enfin validé. Pour ceux qui le découvrent, vous comprendrez que pour la Bretagne :

Design moderne dans ses couleurs et sa typographie, et il est plus porteur de l’identité bretonne à travers la moucheture d’hermine. Cette dernière, très stylisée, reprend la forme géographique de la Bretagne et ses trois pointes peuvent évoquer les nombreuses îles jalonnant les côtes bretonnes. Son mouvement dynamique et ascendant, à l’image d’une étoile filante, symbolise un nouvel élan. Pour les Pays de la Loire : Très simple et épuré, sa symbolique repose sur l’idée du rayonnement, de l’écho. Les courbes verticales évoquent l’estuaire et l’ouverture sur l’océan (en bleu) et les territoires de l’intérieur (en vert) irrigués par la Loire et ses affluents. Le nom de la Région s’inscrit naturellement dans l’axe horizontal de la Loire. En lecture de gauche à droite, le logo traduit un mouvement vers l’avant.

L’Assemblée Générale donne son quitus au Président et adopte à l’unanimité des membres présents le rapport moral.

Le rapport financier avec bilan de l’année 2018 et budget prévisionnel présenté par Nicole CHEVAL, trésorière régionale, obtient le quitus de l’Assemblée Générale par vote à l’unanimité des présents.

Et demain, la feuille de route de notre section locale : les enjeux pour nos métiers, nos emplois et donc pour notre association sont multiples :
• élever notre expertise face au défi de la décarbonation imposée par une transition énergétique au cœur de nos territoires en crise,
• digitaliser notre savoir-faire pour s’organiser face aux risques d’Ubérisation de nos métiers,
• sans oublier une démarche ambitieuse pour l’attractivité de notre filière avec une formation modernisée et ancrée dans nos deux territoires Breton et Ligérien. Nous manquons d’attractivité avec comme conséquence première notre difficulté à recruter dans nos entreprises.

A nous de prendre notre part, pour relever ces défis de société. Il nous faut convaincre des jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, à rejoindre nos métiers par l’apprentissage ou par une formation modernisée de nos métiers en mutations. La réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, les blockchains sont autant de concept de mutation digitale de notre environnement et de pratiques.

Pour parler évènements, 2019 sera encore une année riche en Bretagne et Pays de la Loire :
• une rencontre technique à l’Abbaye de FONTEVRAUD organisée avec nos régions voisines : Touraine Centre et Poitou Charentes Haute Vienne. prenez date le 21 juin 2019.
Le 10 Octobre 2019, congrès d’EnerJ-meeting. L’AICVF partenaire de l’évènement EnerJ-meeting a pour objectif de vous faire vivre chaque année un exceptionnel événement d’échanges entre professionnels et décideurs du bâtiment. Pour cette nouvelle édition, c’est le bâtiment 2020 avec ses réglementations et tendances qui réunissent plus de 50 conférenciers référents du bâtiment et 2 000 maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.
des réunions partagées avec les clusters régionaux : ATLANSUN (Filière ENR), S2E2 (Transition énergétique), NOVABUILD (Bâtiment durable) sont en programmation
• et aussi en projet une démarche d’attractivité avec l’essai d’un évènement d’été AICVF pour rassembler la nouvelle génération de membres – (les « Energy Pétanque Award AICVF ») : un tournoi de pétanque annuel sur la plage pour fédérer la génération Y. On va tester. Soyez nos partenaires ! Une de nos missions est de féminiser aussi nos métiers. Alors Messieurs, pensez à proposer à vos collègues féminins de nous rejoindre. Elles seront mises à l’honneur à chacun de nos temps forts (par des vidéos et reportages), on s’y engage….

Voilà cette nouvelle année 2019, sera riche de rencontres, débats, travaux en tout genre.
Merci à vous pour votre fidélité et votre participation active à nos différents temps forts associatifs. Les réseaux sociaux AICVF sont maintenant bien connus de tous, à nous de les utiliser pour faire la promotion de notre association.
Cette association est la vôtre, alors faisons la vivre ensemble !

Thierry JAHIER, Président AICVF Bretagne-Pays de la Loire

A 19h00, Le Président Thierry JAHIER clôt l’Assemblée Générale.

L’après midi se termine en toute convivialité par un cocktail dinatoire suivi d’une représentation théâtrale « Venise sous la neige », au Théatre de Jeanne.

Marc PERROCHAUD
Membre du bureau AICVF Bretagne-Pays de la Loire

Les documents présentés lors de cette AG : (accessibles seulement aux adhérents AICVF)

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

AICVF BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE