Espace membres

Assemblée Générale 2018

Rubrique : A la une, Actualités, Assemblées générales

L’Assemblée Générale Régionale de l’AICVF Bretagne-Pays de la Loire s’est tenue le mardi 13 mars 2018 dans les locaux de l’EUROBOWL à SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE, près de NANTES avec la présence du Président Yves NIOCHE.

AG180313a

Elle a fait suite à une réunion technique présentant la mallette pédagogique E+C- dont les premiers modules sont accessibles sur le site de l’AICVF.

Vers 18h00, le Président régional Frédéric TERTRAIS ouvre l’Assemblée Générale Annuelle devant environ 50 adhérents.

A l’ordre du jour : le rapport moral, le rapport financier et le résultat des élections des membres du bureau.

AG180313i

Rapport moral présenté par le Président :

• Le rapport d’activités 2017 de la région Bretagne Pays de la Loire :
Remerciements aux 35 partenaires pour leur soutien financier permettant les activités de l’association.
L’effectif des membres individuels est de 183 à fin décembre 2017 pour1 732 sur le plan national, ce qui situe la région en 2ème place derrière Ile de France. La région compte 2 Membres Personne Morale (VENTILAIRSEC et INGENIO) et 3 Membres Enseignement Supérieur (IUT de NANTES, IUT de RENNES et Lycée Pierre Mendès France de RENNES).
Le bureau comporte 27 membres se réunissant une fois par mois afin notamment, de préparer les réunions techniques, les rencontres, d’assurer le suivi des règlements cotisations et partenariat, de la trésorerie et comptabilité régionale, et de préparer les articles de la Newsletter et des publications du site.
Du point de vue communication, la région s’est intégrée avec dynamisme au nouveau site national, les newsletters sont diffusées par courrier électronique aux membres, aux partenaires et aux Présidents des autres régions, et sont publiées sur le site régional. La région est présente sur les réseaux sociaux : facebook, linkedin, twitter. Une réflexion est en cours pour renouveler le logo régional qui devrait trouver son aboutissement début 2018.
Outre les rencontres AICVF en Bretagne et en Pays de la Loire, les réunions techniques suivantes ont été organisées au cours de l’année 2017 : En janvier : Réunion partenaires au Bowlcenter de SAINT HERBLAIN. En mars : Visite du Syndicat des Energie du Morbihan à VANNES. En avril : visite des installations techniques du miroir d’eau à NANTES, puis Assemblée Générale Régionale. En juin : réunion technique sur la filtration de l’air avec une présentation de Michel DUCLOS. En septembre : retours d’expertise, bonnes et mauvaises pratiques du métier, assurance qualité construction. En novembre : la RE 2020 présentée par Vincent BRAIRE de POUGET CONSULTANTS et François MONNET de WIGWAM Conseil.

• Les perspectives pour 2018 :
35 partenaires se sont engagés pour l’année 2018.
Les principales dates des réunions de bureau, des réunions à thème, ont été fixées pour toute l’année.
Quatre évènements ont été organisés depuis le début de l’année 2017 : En janvier : une rencontre Partenariat et Parrainage organisée sur les Bateaux de l’Erdre. En février : une Rencontre AICVF chez EDGAR à CESSON SEVIGNE. Ce jour : la présentation de la mallette pédagogique référentiel E+C- et la présente Assemblée Générale Régionale. Sont en préparation : Visite des chantiers BENETEAU et des installations de traitement d’air, autoproduction et autoconsommation en photovoltaïque, visite des chantiers de l’Atlantique et présentation de la société S2E2 sur la gestion de l’efficacité énergétique, visite de la centrale solaire de CHATEAUBRIANT avec 2200 m2 de capteurs reliés au réseau de chaleur, transformation de nos métiers (dématérialisation, ubérisation, digitalisation), projet SMILE smart-grids, optimisation des équipements traditionnels énergies renouvelables et recherche de solutions efficaces.
L’Assemblée Générale donne son quitus au Président et adopte à l’unanimité des membres présents le rapport moral.

Rapport financier présenté par la Trésorière Nicole CHEVAL :

• Le compte de résultat pour 2017 fait apparaitre un poste charges de 10 212.18 € et un poste produits de 12 166.50 € soit un résultat de 1 954.32 €.
• La trésorerie au 31 décembre 2017 présente un solde de 25 896.77 €.
• Le budget prévisionnel 2018 est établi avec un poste charges de 11 000 €, un poste produits de 11 500 € entrainant un résultat de 500 €.L’Assemblée Générale donne son quitus à la Trésorière et adopte à l’unanimité des membres présents le rapport financier.

Renouvellement partiel des membres du bureau présenté par Marc PERROCHAUD en l’absence de l’organisateur du scrutin Williams JORE :

• Membres élus en fin de mandat (mandats de 3 ans): Fabrice BLANCHARD et Bertrand GUILLARD.
• Un appel à candidature pour intégrer le bureau a été lancé auprès de l’ensemble des membres régionaux. Pas de candidature déclarée.
Résultat des votes électroniques : Sur l’ensemble des membres sollicités : 98 votants. Fabrice BLANCHARD : 96 pour, 2 contre. Bertrand GUILLARD : 95 pour, 3 contre. Les 2 candidats aux postes à pourvoir sont donc élus. Toutefois Bertrand GUILLARD a récemment demandé à se retirer du bureau pour indisponibilité liée à une raison médicale.

A 19h30, le Président Frédéric TERTRAIS clôt l’Assemblée Générale.

Le bureau 2018

AG180313cFrédéric TERTRAIS avait annoncé lors de l’AG 2017 qu’il ne souhaitait pas reconduire son mandat au-delà des 4 ans.

Suite à l’Assemblée Générale, les membres du bureau se sont réunis pour élire le nouveau Président.

A l’unanimité, Thierry JAHIER, seul candidat, est élu pour 3 ans Président Régional AICVF Bretagne Pays de la Loire.

Bertrand QUESNEL devient vice-président pour la région Bretagne en remplacement d’Érick COLOMBE qui sera le référent des Etablissements d’ Enseignement en Bretagne.

L’après midi se termine en toute convivialité par un cocktail dinatoire et un partie de bowling.

Marc PERROCHAUD
Membre du bureau AICVF Bretagne-Pays de la Loire