Espace membres

2023 05 25 Compte rendu de la réunion technique traitement d’eau

Rubrique : A la une, Actualités, Réunions techniques

 

Le groupement régional AICVF Bretagne – Pays de la Loire a organisé ce jeudi 25 mai 2023, sur le site du CSTB de Nantes, une réunion technique portant sur le traitement de l’eau en circuit fermé, avec l’objectif de rappeler l’origine des phénomènes de détérioration, de combattre certaines idées reçues, et de présenter des solutions novatrices.

Les intervenants étaient Olivier CORREC du CSTB, Corinne BERTOSSA, présidente de la société EDYA, et Olivier DAUPTAIN, gérant de la société ANEXO, spécialisée en analyses d’eau.

Idées reçues et idées novatrices sur le traitement de l’eau

Les trois intervenants ont accepté que leur présentation soit accessible aux membres AICVF sur le site AICVF, et nous vous invitons à vous y reporter pour des informations plus précises.

Olivier CORREC, responsable du Pôle Recherche, Innovation et Certification de la Direction de l’Eau du CSTB, nous a d’abord présenté son banc d’essai. Il mène actuellement une étude sur la compatibilité des procédés de désinfection selon la nature des tuyauteries (PER, PVC, cuivre, …).

Au retour en salle de réunion, Olivier CORREC a rappelé le cadre réglementaire et certains principes, dont la température de bouclage d’ECS supérieure à 56°C pour éliminer les bactéries, et même 57,5°C pour les puristes. Il a notamment rappelé que la circulaire du 22 avril 2022 mettait fin au traitement discontinu pour éliminer la légionelle. Dans les mesures à venir, une obligation de mesures de légionelle dans les ERP devait être instaurée, ainsi que la mise en place d’un carnet de prévention.

A noter que le dioxyde de chlore est trop agressif, à remplacer par de l’hypochlorite de sodium.

Pour les robinetteries, la certification ACSE est différente de ACS : une robinetterie ACS ne pollue pas l’eau potable qui la traverse : une robinetterie ACSE empêche un réseau non potable de polluer un réseau potable (par exemple, une station de lavage de sol avec du produit désinfectant stocké, ne doit pas polluer l’alimentation en amont).

Corinne BERTOSSA nous a présenté un système de traitement d’eau novateur pour les circuits fermés, sans produit de traitement ni produit chimique. Cette filtration a été mise au point par sa société EDYA (MPM de l’AICVF), qui a 17 ans d’existence.

Corinne BERTOSSA a rappelé quelques chiffres : l’embouage est la première source de pannes, et 40% des installations sont embouées. Cela provoque une surconsommation énergétique de 17% pour les chaudières, et 27% pour les PAC. L’origine de l’embouage étant l’oxygénation de l’eau, les réseaux en multi-matériaux favorisent cette prolifération, ainsi que les éléments comme le vase d’expansion, les vannes thermostatiques, les flexibles, et les régimes basse température.

Le produit que propose EDYA fonctionne sur le principe de la solvatation, fondé sur un effet vortex avec effet hydrogène.

Olivier DAUPTAIN de la société ANEXO, spécialisé dans l’analyse de l’eau depuis plus de 25 ans, était accompagné par Laurent VERDIER de la société ODYSSEE Environnement. Leur présentation a porté notamment sur la bonne connaissance des caractéristiques d’un fluide, pour avoir un traitement d’eau adapté. Notamment sur la maîtrise de l’indice de Ryznar, pour la stabilité de l’eau. Ils ont rappelé que plus un antigel est dilué, moins il est stable, et peut entraîner des phénomènes de corrosion. Un circuit ne doit pas être glycolé à moins de 25%.

Les différents métaux n’ont pas la même zone de passivation. Le pH d’un réseau peut ne pas être adapté à certains métaux le composant.

ODYSSEE Environnement développe des produits verts, et des solutions vertueuses, comme le traitement de réseaux par amines filmantes, empêchant l’oxygène d’être en contact avec les parois du tube.

Après échanges entre intervenants et participants à la réunion par des questions réponses, l’après midi s’est clos par discussions autour d’un cocktail offert par l’association régionale.

Tous nos remerciement au CSTB pour l’accueil qui nous a été réservé à cette occasion

Alain MERLE

Vice-Président AICVF Bretagne-Pays de la Loire

Pour visualiser la présentation vous pourrez suivre les liens ci dessous après vous être identifié et  avoir entré votre code d’accès

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

                 

AICVF BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Partager l’article

Nos Partenaires