Espace membres

Réunion technique Hydrogène du 13 avril 2023 Compte rendu et présentations des intervenants

Rubrique : A la une, Actualités, Réunions techniques

Le 13 Avril 2023, l’AICVF Bretagne-Pays de la Loire a organisé une réunion Technique sur L’Hydrogène, vu comme un «nouveau» Vecteur Énergétique. Nouveau sous l’angle que nous passons de l’hydrogène Gris (fabriqué par vaporeformage) à l’hydrogène «vert ou décarboné» fabriqué par électrolyse de l’eau et consommateur d’électricité (ENR ou du réseau Enedis).  

A côté de MONTAIGU en Vendée, plus de 40 experts du CVC membres AICVF ont pour certains découvert et pour d’autres été convaincus que cette molécule, que l’on trouve partout, mais n’existe pas sous sa forme simple dans le milieu naturel. Il faut donc la produire ! Cette molécule a une valeur énergétique très intéressante. (33 kWh/kg H2). Elle est vouée à beaucoup de prétentions dans le mixte énergétique à venir.

La réunion technique a été assurée par 3 experts du sujet : Erwan RIO, Directeur du projet Hydrogène en Pays de la Loire a partagé les «hub» de production/consommation et les expérimentations fortement nourries dans l’Ouest. Au cœur des échanges nous avons abordé l’intérêt proposé par l’hydrogène à contribuer à l’autonomie énergétique des territoires. Guillaume LELONG, expert hydrogène dans l’Ouest chez Hynamics (Groupe EDF) a «éduqué et vulgarisé» les chiffres clés et les techniques du marché de l’hydrogène du producteur au consommateur ; nous avons parlé électrolyse, pile à combustible, rendement, stockage, coûts de production, coûts de distributions, …. Et François LEFEVRE, directeur hydrogène du Groupe Europe Technologies : Cette entreprise s’affiche comme un acteur industriel d’envergure sur la conversion des systèmes propulsifs hydrogène dans le secteur du transport maritime et fluvial et tous engins lourds motorisés avec sa filiale CIAM. Nous avons visité le prototype d’une station mobile de stockage et de distribution (450 kg d’hydrogène) pour permettre d’avitailler la flotte : terrestre, fluviale et maritime.

Une superbe réunion technique qui s’est déroulée dans un lieu typique de Vendée Le Restaurant du Pont de Sénard à SAINT HILAIRE DE LOULAY, blotti dans un nid de verdure en pleine campagne et bordé par la rivière La Maine. Ce site historique du 12ème siècle était le lieu rêvé pour écouter, apprendre, comprendre, partager et profiter de notre association bien sympathique.

Thierry JAHIER

Membre du bureau AICVF Bretagne Pays de la Loire

La consultation de la présentations des intervenants est consultable uniquement par les membres AICVF. Après vous être connecté dans l’espace membres et indiqué votre code cliquez sur le lien. bonne lecture

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

AICVF BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Partager l’article

Nos Partenaires