Espace membres

Compte Rendu RT18 du 15-06-2017 #CAP SUR L’HABITAT INTELLIGENT ET COMMUNICANT#

Rubrique : Comptes-rendus, Réunions Techniques

RT18_2017-06-15

RT18_2017-06-15

En cette première réunion technique de l’année dans le Cher (18), l’AICVF a souhaité aborder le thème de « L’Habitat Intelligent et Communicant ». 12 personnes se sont réunies à l’agence de St Doulchard de la société RP Automatisme.

Philippe RAGOBERT, gérant de la société, est doté d’une expérience de 30 années. Il a, lors de cette rencontre, développé les différentes manières de rendre l’Habitat Intelligent et Communicant.

La progression de la domotique en France a été assez lente jusqu’à l’arrivée des Smartphones, tablettes, multimédias et autres appareils communicants. D’un point de vu constructif, il est très important pour une habitation neuve de penser sa maison pour la rendre plus agréable à vivre. Il est tout à fait possible de faire une petite installation domotique communicante en commençant par la gestion de l’éclairage dans un premier temps, puis connecter petit à petit divers éléments pour étendre son installation vers d’autres systèmes (volets roulants, alarme, gestionnaire d’énergie, TV, portail, porte de garage…) afin de faire communiquer un maximum d’éléments pouvant permettre d’établir des scénarios.

Les scénarios permettent d’automatiser certaines fonctionnalités comme par exemple : l’ouverture du portail, puis le garage, l’allumage de la lumière du garage et du couloir tout en activant l’ouverture des volets roulants… etc. Au couché, il est aussi possible de créer un scénario nuit qui fermera l’ensemble des volets roulants, éteindra toutes les lumières de la maison et activera l’alarme sur une partie de la maison.

Différentes manières de réaliser son « Habitat Intelligent et Communicant » :

–           Système câblé (Par exemple via un bus de terrain ou un réseau IP qui fait le tour de l’habitation) : Permet d’avoir un fonctionnement complètement autonome, le réseau est interne avec éventuellement une connexion externe protégée par un pare-feu avec l’avantage d’avoir des donnés stockées chez soi. Le réseau interne communique en câblé ou sans fils. Les appareils dis « connectés » dialoguent sans fils avec l’installation domotique. La centralisation permet d’avoir une gestion globale des systèmes.

–           Système ouvert et hébergé sur un Cloud : avec ce système toutes les données personnelles sont stockées sur un cloud. L’ensemble des systèmes doivent dialoguer sans fils, pour cela des modules doivent être installés par exemple sur les éclairages, volets roulants… etc. Les systèmes sont connectés à une box qui centralise les données avec le Cloud et permet de gérer son habitation.

Dans la rénovation, une étude de faisabilité doit être faite pour le passage des câbles communicants mais bien souvent des solutions sont trouvées tel que courant porteur, wifi, radio ….  et permettent de rendre son habitat intelligent et communicant.

De multiples questions ont été posées et notre intervenant Philippe RAGOBERT qui a pu nous répondre et nous donner quelques exemples d’installations qu’il a réalisé. Les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif dinatoire suivi d’un dîner pour la quasi-totalité des personnes présentes.

 

Personnes présentes : 12

Alexandre FERREIRA

Délégué du Cher (18) de l’AICVF Touraine-Centre

 

Partager l’article

Nos Partenaires

Prochains événements

  1. 36ème CONGRES AICVF au GRAND PALAIS de LILLE

    27 septembre à 29 septembre