Espace membres

Compte Rendu RT 41 du 23-03-2018 #ZOO DE BEAUVAL#

Rubrique : Comptes-rendus, Réunions Techniques

file-2
Nous illustrons parfois nos thèmes de réunions techniques autour d’une visite d’un site particulier. Ce vendredi 23 mars, nous avons proposé à nos membres un site exceptionnel qui, outre des installations techniques rares de par leur destination, ont pu découvrir les particularités d’un des plus fameux parc zoologique de France.

Oui, nous avons pu voir évoluer le bébé panda et ses parents, mais non, nous n’avons pas eu le privilège de lui donner le biberon. A ce stade de son évolution, Il tête encore sa maman qui lui apprend pas à pas à manger le bambou avec ses petites mains. Cinq mois après sa naissance, et tout juste quelques jours avant notre passage, le jeune ursidé avait l’autorisation de sortir au grand jour en présence de sa maman, l’occasion pour tous d’admirer le bébé panda Yuan Meng.

Parallèlement à cette curiosité rarissime en France, nous avons donc effectuer une visite formidable révélant les faces cachées du zoo, et ses installations techniques exceptionnelles.

Les 2 visites guidées se sont déroulées  durant toute la matinée :

  • Elles ont débutés par la centrale de Méthanisation…
    • Cette première unité de méthanisation intégrée à un parc zoologique, utilise plus de 11 000 tonnes de déchets par an (1500 t de fumiers du zoo, 1000 t de fumiers bovins, 600 t d’issus de céréales, 3000 t de déchets verts, 4800 t de lisiers porcins) et permet de valoriser par un système de cogénération du biogaz. Tout ceci pour une production de 265 kW électrique annuelle. Une partie est également valorisée pour assurer le chauffage de la serre des gorilles, des lamantins et du bâtiments d’hiver des éléphants du ZooParc.
  • Pour se poursuivre à la centrale de filtration du bassin des Hippopotames !
    • La réserve des hippopotames est une installation unique avec une gigantesque vitre de 44 mètres de long (dont 22 mètres d’un seul tenant) qui entoure le bassin pour permettre l’observation des hippopotames lorsqu’ils sont en immersion, une première au monde. Tout ceci est rendu possible par une conception unique de l’aquarium, équipé d’un système de très haute technologie qui permet une filtration de l’eau très rapide en la recyclant de manière à ce qu’elle soit tout le temps propre et stérile. Un bâtiment d’une surface de 320 m² a été construit pour implanter les équipements nécessaires à cette filtration.

A l’issue des 2 réunions techniques, un déjeuner au restaurant « LE TROPICAL » était offert par l’AICVF, s’en est suivi un accès libre au parc pour ceux qui le désirait.

Usine Methanisation

20180323_123641zoo-de-beauval

Partager l’article

Nos Partenaires

Prochains événements

  1. 36ème CONGRES AICVF au GRAND PALAIS de LILLE

    27 septembre à 29 septembre