Espace membres

Bienvenue sur notre site Touraine Centre

tours

Le groupe régional rassemble les membres des départements de l'Eure-et-Loire, du Loiret, du Loir-et-Cher, du Cher, de l'Indre-et-Loire et enfin de l'Indre. Nous comptons au sein de notre antenne régionale XX  adhérents. Ce site régional vous permettra d'y trouver des informations sur l'organisation du groupe, son actualité et ses activités. 

Notre Région

La Région Centre-Val de Loire est douce à ses habitants et accueillante à ses visiteurs. Son patrimoine naturel et culturel exceptionnel suscite chaque année l’intérêt grandissant des visiteurs pour le Berry, la Touraine et l’Orléanais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patrimoine Mondial, ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges également classées par l’Unesco.

La qualité de ses Parcs Naturels Régionaux, la diversité et la beauté de ses paysages, un environnement et une biodiversité préservés participent d’une qualité de vie reconnue, que renforce une riche culture gastronomique. L’alliance entre nature et culture est présente ici à un haut degré d’excellence, à travers une profusion de sites remarquables. La Loire, dernier fleuve libre d’Europe et vallée des merveilles, se découvre désormais à vélo, mode privilégié de découverte de ses inépuisables richesses, à l’heure du tourisme vert, des loisirs actifs et des mobilités douces.

Le Centre-Val de Loire est dans le même temps une Région agissante, dotée d’un solide réseau d’entreprises et de pôles d’excellences dans les domaines essentiels de la gestion de l’énergie, des ressources en eau, de la pharmacie, de la cosmétique. Ses formations supérieures et ses laboratoires de recherche privés comme publics en font un territoire en mouvement, capable de faire face aux défis de l’avenir.

Son développement durable prend appui sur un ensemble d’outils économiques adaptés aux nécessités des entreprises industrielles et de services en matière de création, de recherche et développement, de soutien à l’international, de formation et d’emploi. D’intenses dynamiques de réseau relient ses pôles de compétitivité, ses clusters et grappes d’entreprises, vecteurs essentiels d’emploi et de rayonnement.

Des moyens conséquents accompagnent également le développement d’une agriculture diversifiée et l’essor d’un artisanat de qualité.

carte-regioncentre-440x496

Partager l’article