Espace membres

Réunion du Bureau du 27 avril 2018

Rubrique : Année 2018

PROCÈS-VERBAL de séance du Bureau AICVF Lorraine le 27/04/2018 (obtenir le pdf)
Lieu: Ferme Ste Geneviève à DOMMARTEMONT

Présents : Lucien DIM (Président); Jean-Marie CONRAUD (Trésorier), Julien CARTON, Patrick LAMBERT, Roger NOEL, Raoul PERNOT, Christophe VALLOIS
Absent excusé : François THOMAS

Ordre du jour :
1. Point sur nos dernières réunions
2. Retour de la réunion des présidents à Strasbourg le 17 mars à Strasbourg
3. Congrès de l’AICVF les 27 et 28 septembre 2018 à Lille
4. Prochaine réunion : en juin et idées pour le 2ème semestre
5. Gestion du site AICVF
6. Point sur les adhérents
7. Questions diverses
8. Date de la prochaine réunion.

1 Point sur nos dernières réunions
La réunion du 13 novembre 2017 animée par José KORMANN et Jean-Michel ARNOULD d’Atlantic GUILLOT a été très appréciée et le nombre de participants était de 22. Le thème « Solutions innovantes dans l’habitat collectif avec la mise en oeuvre des Modules Thermiques d’Appartements et l’’Eau Chaude Sanitaire collective en thermodynamique.

La dernière réunion date du 29 janvier 2018 sur les nouvelles normes de filtration de l’air avec Michel DUCLOS, vice-président de l’AICVF. Une réunion très intéressante, animée avec brio et très utile dans nos métiers mais un nombre de participants plutôt faible (13 personnes). Est-ce la date ou le sujet qui n’a pas attiré ? Il est impératif de programmer une deuxième réunion au semestre 1 de cette année.

2. Retour de la réunion des présidents
Le 17 mars à Strasbourg Lucien DIM était présent et représentait le groupe AICVF Lorraine. Comme d’habitude, l’accueil a été très chaleureux et la rencontre très bien organisée. L’AICVF Alsace a été à la hauteur et nous a particulièrement bien reçus. Toutes les régions étaient représentées. A noter la présence de 7 nouveaux présidents sur 17 régions. En bref, ce qu’il faut retenir :
– Recomposition des membres du bureau national (voir site AICVF), rajeunissement
– Présentation de la mallette pédagogique E+ C- : disponible sur le site AICVF
– Résultats 2017 et Comptes AICVF 2018 : positif et remis en ordre
– Un nouveau prix Bac + 2/3 : en Rhône Alpes 7 régions AICVF, 7 établissements et 24 élèves ont participé. 1er prix : Florent PERCAILLE Lycée Louis VICAT SOUILLAC Midi-Pyrénées – Fréquentation du nouveau site AICVF : Lorraine avant dernier
– La lettre de l’AICVF : 5 fois par an. Obligation de remonter un article 4 fois par an si non, perte de 25 % de la part fixe (700 €) par article manquant.
– Congrès de Lille : remonter les sponsors. Difficultés financières si l’on traine de trop. Le programme du congrès est élaboré.
– Prochaines réunions des présidents : juin 2019 et mars 2020

3. Congrès de l’AICVF les 27 et 28 septembre 2018 à Lille
Ce serait bien que l’AICVF Lorraine soit présente en nombre. Pour l’heure Lucien et Patrick envisagent d’y participer. Les bulletins d’inscription ne sont pas encore envoyés. L’AICVF Haut de France recherche des sponsors. Lucien va envoyer aux membres le bulletin de participation à la réservation d’un espace dans l’enceinte du centre des congrès Grand Palais de Lille.

4. Prochaine réunion : en juin et idées pour le 2ème semestre
Il est impératif de faire une réunion technique ou une visite en juin. La date du lundi 25 juin est retenue.
2 sujets sont évoqués : Le stockage dans la glace pour la climatisation et la production et l’autoconsommation d’électricité. Christophe VALLOIS va prendre contact avec EDF et Patrick LAMBERT avec VIESSMANN.
Deux réunions sont programmées au 2ème semestre : le lundi 15 octobre et le lundi 10 décembre avec les conjoint(e)s. Les thèmes sont à définir.

5. Gestion du site AICVF Le site de l’AICVF a été complètement rénové. Actuellement, sa dernière mise à jour date de novembre 2017. Patrick LAMBERT s’engage avec François THOMAS à le mettre régulièrement à jour. Un kit de formation nous a été envoyé pour la mise à jour. Lucien DIM fera le compte-rendu de cette réunion de bureau que Patrick publiera sur le site.

6. Point sur les adhérents Au 20 avril 2018, nous étions 51 membres dont 15 n’avaient pas encore payé leur cotisation 2018. Jean-Marie CONRAUD a relancé les retardataires. Le nombre de membres a baissé de plus de 15 % du fait d’une radiation systématique en cas de cotisation non payée l’année précédente. C’est une décision du Président Yves NIOCHE de ne pas garder des membres qui ne payent pas leur cotisation.
A noter 2 nouvelles adhésions en 2018 pour l’AICVF Lorraine, Benoît BECKER et Frédéric FREGONA.
Lucien DIM rappelle l’importance de faire adhérer d’autres membres et que le prix de la cotisation est plutôt faible, notamment avec la déduction fiscale (66 %) si paiement personnel.

7. Questions diverses : pas de question diverse

8. Date de la prochaine réunion : vendredi 6 juillet à 18 h 00.

Lucien DIM, Secrétaire de séance