Solutions pour la Très Haute Performance Énergétique – Côte d'Azur Corse
 Espace membres

Solutions pour la Très Haute Performance Énergétique

Rubrique : Réunions techniques

                   En route vers la RE2018 et les bâtiments BEPOS

Soirée technique du 19 Octobre à 18h30,organisée conjointement avec la Fédération du Bâtiment 06 et notre groupe régional AICVF-CAC,

La soirée s’ouvre sur les mots de bienvenue aux 47 personnes présentent, de notre nouveau Président, Vivien MERAT, qui laisse ensuite la parole à Cynthia Zell et Stéphane Moureaux de la Société France Air, venus nous présenter des solutions présentent sur le marché et répondant aux exigences  de la THPE

Récupérateur d’énergie sur VMC hygroréglable.

Caisson d’extraction couplé a un  groupe thermodynamique, d’une puissance de 7.5 à 15kw , pour des ensembles de 25 à 50 logements collectifs, pouvant servir au préchauffage ECS. Cette solution est modélisable dans le calcul RT2012 permettant un gain de 7 points sur le Cep.

Récupération des énergies fatales (eaux grises, air extrait)

Par une pompe à chaleur eau/eau dans laquelle le primaire est un ballon de stockage d’énergie pouvant être  chauffé par de l’air extrait, les eaux grises, ou le solaire. Ces solutions s’adaptent parfaitement au tertiaire, hôtel, ehpad, habitat collectif et industrie, Elles répondent aux exigences contraignantes de la  RT2012-60%, et permettent de diviser les charges de chauffage par 2, avec une part EnR supérieure à 50%.

Micro-cogénération (pour des puissances inférieures à 36kw)

La cogénération est la production simultanée d’une énergie thermique et d’une énergie mécanique, à partir d’une même énergie primaire.

  • L’énergie mécanique est utilisée pour produire de l’électricité à travers un alternateur
  • L’énergie thermique issue du refroidissement du moteur, et des fumées est utilisée pour produire l’eau de chauffage.
  • L’énergie primaire est le gaz naturel.

Une unité de cogénération permet donc une production de chaleur utilisée , pour le chauffage ou l’ECS, et une production d’électricité auto-consommée ou revendue au réseau, avec un gain de 20% à 30% par rapport à une production séparée.

Après les questions-réponses sur le sujet du soir, et les remerciements de notre Président aux deux intervenants, les échanges se sont prolongés autour d’un buffet offert par la FBTP06 et France Air. Merci à Jean MONIER Président de la branche thermique à la FBTP06 pour son accueil, et à Franck FATTON de France Air pour les sujets traités.

R.GENOULAZ

 

Partager l’article