Espace membres

Nice Grid: un quartier solaire intelligent

Rubrique : Réunions techniques

Nice Grid: Un projet ambitieux et innovant de Quartier Solaire Intelligent.

Visite guidée par M. Frédéric ARNAUD (EDF) pour le groupe CAC mercredi 15 décembre 2016 à 11h.

Coordonné par ERDF, Nice Grid est le premier démonstrateur de quartier solaire intelligent, destiné à tester des solutions innovantes de gestion de l’électricité et préparer les réseaux de demain. Sur une durée de 4 ans et avec un  investissement total de 30 millions €, ce projet mis en œuvre sur un quartier de la ville de CARROS, implique autant les habitations des particuliers que des entreprises présentent sur le site

NICE GRID 2

NICE GRID

Vue de l’assistance attentive aux explications de M.ARNAUD

 

Le Concept.

Étudier les réseaux électriques du futur pour intégrer la production croissante d’électricité photovoltaïque sur le réseau électrique et répondre aux enjeux du développement des énergies renouvelables et de maitrise de la demande en électricité.

Les Objectifs: gestion de la production photovoltaïque.

Celle-ci, dépendante de la météo et non pilotable, est en décalage avec la consommation quotidienne des habitants de CARROS. Lorsque les panneaux produisent le plus, la consommation est au plus faible. Un des enjeux du projet Nice Grid est d’optimiser à l’échelle d’un quartier la production et la consommation d’électricité pour pouvoir raccorder plus de production photovoltaïque sur le réseau de distribution publique existant.

L’effacement: réduire les pics de consommation d’électricité

En hiver lors des pics de consommation, les habitants volontaires sont incités à modérer leur consommation de 18h à 20h l’hiver, et à tester l’équipement de pilotage de leur chauffage électrique via le compteur Linky.

L’expérimentation

La technologie installée à CARROS:

  • Installation et utilisation de compteurs communicants Linky
  • Recours à des technologies innovantes de pilotage des usagers (chauffage, ballon d’eau chaude…)
  • Exploitation des systèmes de stockage par batteries lithium-ion chez les particuliers et sur le réseau électrique.
  • Mise en place d’algorithmes de prévision pour la production photovoltaïque et la demande en électricité.

Le NEM: un gestionnaire d’énergie réseau aux commandes.

Le gestionnaire  d’énergie réseau développé dans Nice Grid compare les besoins en électricité et les prévisions de productions photovoltaïque; par exemple stocker l’électricité dans les batteries pour la réutiliser plus tard lors des pointes de consommation, ou activer à distance la chauffe d’un ballon d’eau chaude.

L’implication des consomm’acteurs

En participant au démonstrateur Nice Grid les habitants et les entreprises deviennent acteur du système électrique, consommateurs-producteurs et/ou stockeurs d’électricité et préparent ainsi les réseaux du futur.

Cette expérimentation de 4 ans, regardée par le monde entier, et ayant reçue une récompense internationale est maintenant terminée. Elle a pu être réalisée grâce à 300 clients participants se partageant 2.5MW de production solaire photovoltaïque, 1.5MW de capacité de stockage installée, en gérant 3.5 MW de capacité d’effacement, avec l’aide de 2500 compteurs Linky installés

L’heure est maintenant au bilan de cette expérimentation et au conclusions à en tirer pour définir les investissements et les  conceptions énergétiques de demain.

Notre président Vivien MERAT remercia chaleureusement M.Frédéric ARNAUD pour ses explications très précises, avant que les 30 personnes présentes se dirigent vers le buffet offert par DAIKIN partenaire Nice Grid, et représentée par luc CLAUSSE. Merci à eux.

R.GENOULAZ

Partager l’article