BIM et Scanner 3D – Côte d'Azur Corse
 Espace membres

BIM et Scanner 3D

Rubrique : Réunions techniques

Présentation du BIM et du scanner 3D

Réunion technique du lundi 23 janvier 2017 à 18h 30 au Lycée Technique Léonard de Vinci d’Antibes

Après le mot de bienvenue de notre président Vivien MERAT, en introduction à la soirée, M RAUZIER, Professeur au Lycée et chargé des licences thermiques à l’Université de Nice, nous a présenté les formations dispensées au sein de l’académie concernant notre profession du C.V.C. Puis Mme GUIMARD de la société Si 4 You (See for you) aborde le sujet principal de la soirée : le BIM

BIM4

Vue de l’assistance pendant la présentation de Mme GUIMARD

Le BIM : qu’est-ce que c’est?

BIM, Bâtiment et Informations Modélisés, en anglais Building Information Modeling, est une maquette numérique contenant tous les renseignements et les détails d’un projet de construction, en particulier concernant nos professions, tous les réseaux chauffage, climatisation, ventilation, électricité… etc. Tout d’abord la récente progression fulgurante de la puissance des ordinateurs permet maintenant d’utiliser des solutions qui n’étaient pas disponibles pour le grand public. Ensuite plusieurs autres raisons, écologiques et économiques, ont favorisé l’adoption du BIM.

Le BIM : pour quoi faire?

Cette maquette permet de visualiser le projet en 3D, avec le détail de chaque intervenant, permettant ainsi de rencontrer et d’anticiper les éventuels problèmes de réalisation ou faisabilité .Ceci avec la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la construction, construire différemment et stopper le gaspillage des ressources, réduire les modifications tardives de la conception, améliorer la coordination, permettre la fabrication hors site ceci afin de maitriser les coûts et les délais en optimisant la conception par ordinateur.

Les entreprises doivent se moderniser et tendre vers cet outil, mais son application reste à ce jour marginale et lourde à mettre en œuvre. L’investissement est important en matériel (5000€), logiciel (6000€) et formation des personnels ; mais cette formation est indispensable.

  • Mise en place du BIM dans l’entreprise : Cela prend du temps, beaucoup de temps. Le BIM impose de changer les méthodes de travail de chacun. Il faut mettre en place et tester les nouveaux flux de travail. Créer les standards, les gabarits, etc.
  • Combien cela  coûte-t-il de ne pas passer au BIM ? : Voilà une question qu’il est également bon de se poser. En effet après un an les études démontrent une augmentation moyenne de la productivité d’environ 20-30 %, plus pour les années suivantes. Le coût initial sera ainsi amorti au bout de deux ans environ. Et bien sûr le BIM pourrait vous amener des affaires supplémentaires.

Puis Mme GUIMARD cède la place à M. CASTELLO et M .CLEMENT de la société TRIMBLE qui complètent le sujet en nous faisant une démonstration d’un scanner 3D

Le Scanner 3D

Le scanner 3D permet de faire une visualisation numérique d’un projet existant. Il est fortement utile pour les projets en rénovation. Il permet de reproduire avec  beaucoup de précision n’importe quel type de forme de la plus basique à la plus complexe. A partir de caméras vidéos qui capturent chaque vue en 3 dimensions, la numérisation devient de ce fait extrêmement simple. Il suffit de se déplacer autour de l’objet, effectuant ainsi sa capture sous différents angles. Le logiciel assure ensuite le positionnement de chaque trame dans l’espace.

La présentation de ces différentes modélisations permit un échange fructueux avec un auditoire de 50 personnes très intéressé par le sujet. Notre président remercia vivement les intervenants pour leurs présentations sur ce qui sera les outils de l’avenir pour notre profession, de même que le Lycée Léonard de Vinci pour son accueil chaleureux.

La soirée se termina autour d’un copieux buffet de l’amitié permettant de clore cette première soirée technique de l’année.

R. GENOULAZ

Partager l’article