Espace membres

Prix Roger Cadiergues 2019 – Les Lauréats

Rubrique : A la une, Actualités, Prix Roger Cadiergues

Étiquette : , ,

Prix AICVF Roger Cadiergues jeune ingénieur

Cette année trois jeunes ingénieurs sont récompensés pour leur travail.

Les prix on été remis  par :

Michel Duclos, président national de l’AICVF

Francis Allard, Président du comité Enseignement et président du Comité International

Mohamed Abdelmoumène, Président du Comité Technique

Yves Nioche, Président de la Commission Réglementation Commentée

Prix du meilleur mémoire de fin d’étude en alternance 

Prix AICVF Roger Cadiergues jeune ingénieurNom Prénom : HEMERY Loan,
Formation : ISUPFERE Paris
Thème : Opportunités offertes par le BIM Exploitation Maintenance
Lieu de stage : DALKIA

Résumé :

Le Building Information Modeling est un processus intelligent basé sur un modèle 3D associé à une base de données dynamique permettant aux constructeurs et exploitants des bâtiments d’utiliser les informations et outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer des projets sur tout leur cycle de vie. Dalkia exerçant ses activités dans l’exploitation et la maintenance de nombreuses installations techniques, la société est parmi les plus affectées par les nouvelles opportunités offertes par le BIM, notamment pour la Gestion Exploitation Maintenance. Sans réelle expérience antérieure, l’entreprise s’est engagée sur un premier contrat BIM GEM à la demande du Crédit Agricole Aquitaine et doit faire des choix stratégiques judicieux pour que le projet d’initialisation et l’exploitation qui s’en suit se déroule dans les meilleures conditions.
Le mémoire analyse le projet selon deux axes : la convention BIM, qui vise à développer la dimension méthodologique du BIM, met en lumière la complexité de la mise en œuvre d’une telle technologie et la nécessité de répondre aux problématiques en amont de la réalisation avec beaucoup de collaboration pour atteindre l’objectif fixé. Ensuite, le retour d’expérience réalisé sur la phase d’initialisation de la GEM illustre les complications rencontrées d’un point de vue pragmatique. Ces points de blocage d’ordre techniques ou organisationnels analysés dans le REX mènent à des solutions qui pourraient contribuer à les éviter, rejoignant les conclusions à tirer de la convention.
En combinant les approches méthodologique et pragmatique avec les perspectives sur les opportunités et les innovations du BIM, ce rapport rassemble de nombreuses informations et axes de travail pour Dalkia. Ces ressources peuvent contribuer à clarifier la définition du plan stratégique de la société pour le BIM et à créer une image de marque innovante, expérimentée et compétente dans le fonctionnement du BIM.

__________

Prix du meilleur Projet de fin d’études pour la compétition Européenne: « REHVA Student competition »

Prix AICVF Roger CadierguesNom Prénom : WURTZ Aurore,
Formation : INSA Strasbourg
Thème : APPLICATION OF THE LIFE CYCLE ASSESSMENT TO A BUILDING SAMPLE AND INTERNATIONAL COMPARISON (Application de l’Analyse de cycle de vie à un échantillon de bâtiments et comparaison internationale)
Lieu de stage : Centre d’Energétique Ecole des Mines de Paris

Résumé :

L’analyse de cycle de vie (LCA), par son approche multicritère sur l’ensemble du cycle de vie, est particulièrement adaptée à l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Ce secteur est mis en avant notamment avec la norme RE2012 qui va imposer une faible empreinte environnementale. Ce changement concerne tous les acteurs du bâtiment, il est donc nécessaire de disposer d’outil d’ACV fiables, permettant une interprétation aisée des résultats. Or, les outils d’ACV actuels sont bien développés, mais les concepteurs ne sont pas tous capables d’analyser les résultats. L’Agence Internationale de l’Énergie a alors proposé un projet – l’Annexe 72 – afin d’établir des références d’ACV basées sur les étiquettes environnementales qui existent sur le marché, concernant les consommations énergétiques des bâtiments. Cette synthèse présente la méthode pour obtenir les étiquettes environnementales traduisant les références d’ACV calculées. Elle définit les hypothèses d’ACV choisies pour trois types de bâtiments et explique l’approche utilisée qui consiste à lancer des milliers de simulations pour obtenir des références. Ce projet aidera les concepteurs à se positionner en ce qui concerne l’impact environnemental de leurs bâtiments.

__________

Prix du meilleur Projet de fin d’études

Prix AICVF Roger CadierguesNom Prénom : ENGUERRAND Marceau,
Formation : INSA Strasbourg
Thème : Retour d’expérience : appel à projets bâtiments exemplaires passifs
Lieu de stage : Région Grand Est

Résumé :

Ce projet de fin d’études consiste en la rédaction d’une synthèse de retour d’expérience. Destinée aux professionnels du bâtiment, son principal objectif consiste à améliorer et à orienter les futures conceptions des bâtiments passifs.
Cette étude est basée sur douze bâtiments subventionnés dans le cadre d’un appel à projets soutenu par la Région Grand Est depuis 2013. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir les bâtiments passifs et d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la conception de leur projet. Quatre autres bâtiments passifs, issus d’un second appel à projets, ont également été intégrés à cette étude.
Pour analyser ces bâtiments, j’avais à ma disposition l’ensemble de leurs documents d’études et notamment les fichiers PHPP. Pour suivre les performances des bâtiments, j’avais accès aux relevés mensuels de tous les postes de consommations. Grâce aux visites menées dans les bâtiments, j’ai pu connecter les études théoriques, les relevés de consommation et les habitudes des usagers dans les bâtiments. Nous avons ainsi abouti à des conclusions concrètes mêlant l’aspect technique et l’usage réel.
Parmi les performances étudiées, la consommation de chauffage et le confort estival sont les deux parties les plus abouties. Les analyses, présentées dans cette synthèse, permettent d’apporter un regard nouveau sur la conception de cette typologie de bâtiments.

Partager l’article

Nos Membres Personne Morale OR