Espace membres

Prix Roger CADIERGUES 2018 – Les lauréats

Rubrique : A la une, Actualités, Prix Roger Cadiergues

Étiquette : , , ,

Nous décernons deux prix qui distinguent la variété de la formation supérieure sur nos métiers. En l’occurrence, le premier prix récompense le projet de fin d’études réalisé à l’issue d’un stage de 6 mois en entreprises ou laboratoires. Le second prime le meilleur mémoire de fin d’études dans le cadre d’une formation d’ingénieurs par alternance.
Cette année, les sujets ont été très variées – la simulation thermique, analyse des îlots de chaleur, les bâtiments à énergie positive, réhabilitation de bâtiment historique – qui montrent la richesse de nos métiers et tendent vers une approche globale du climat et de l’environnement.
On constate également une internationalisation de plus en plus forte avec toujours davantage de dossier en Anglais.
Le prix PFE (Projet Fin d’Etude) est décerné à Alice GEBER qui a présenté un remarquable rapport d’une nouvelle méthode de TRT (Test de Réponse Thermique). Ces tests sont réalisés dans le but de déterminer certaines caractéristiques des sols en prévision de forage géothermique.
Alice a réalisé son stage au sein de BENGT DAHLGREN Géo-énergie, bureau d’études suédois, qui met en œuvre des TRT permettant notamment d’augmenter la performance des équipements connectés au point de forage.

Alice représentera l’AICVF et donc la France au prochain prix REHVA de notre association européenne.

Sujet différent mais au combien important, le deuxième prix est décerné à Nicolas STUTZ qui a suivi la formation énergie en alternance de l’ESTP.
Nicolas a réalisé son stage au sein de VINCI Construction et a travaillé sur la sécurisation des performances énergétiques et techniques dans le cadre de travaux neufs et réhabilitation. Il s’agit d’un sujet très contributeur à notre filière.

Prix Roger Cadiergues
Les deux prix ont été remis par notre président Yves Nioche lors de la cérémonie des vœux le 17 janvier 2019

Mohamed Abdelmoumène – Président du Comité Technique