Espace membres

Prix AICVF / TOTAL Jeunes Bac+2+3 : L’épreuve 2019

Rubrique : A la une, Actualités, Prix AICVF BAC 2-3

Étiquette : ,

Prix AICVF BAC +2/3

Pour la seconde édition du Concours National Bac+2/+3 lancé par l’AICVF, ce sont 35 étudiants représentant 12 régions (sur les 17 que compte l’association).
Venus de toute la France, ils se sont affrontés le 18 janvier dernier dans l’établissement où cette épreuve a élu domicile.
Après avoir été accueillis sur leur lieu d’hébergement les jeunes se sont rendus en bus au Lycée La Martinière pour une reconnaissance des lieux en prévision de l’épreuve du lendemain. Ensuite, rassuré, le groupe s’est dirigé vers le restaurant voisin pour un dîner de partage et d’échanges.
La soirée s’est ensuite poursuivie par une visite de « Lyon by Night » à l’initiative d’Yvonnick LE GUENNEC, professeur coordinateur pédagogique de la section technique Fluides Environnement et Domotique du lycée, très investi dans sa mission d’accompagnement des jeunes. Quelques membres du bureau régional ont tenu à accompagner le groupe plein d’entrain. La soirée s’est terminée plus ou moins tardivement suivant le courage de chacun à affronter le froid d’hiver.
Le lendemain, tous étaient en classe à l’heure dite. Après l’épreuve et un repas en commun offert par l’établissement, chacun put prendre le chemin du retour !

Prix AICVF BAC +2/3
Attendons maintenant la correction des copies qui sera effectuée dans l’anonymat par le professeur du lycée de Souillac, dont l’élève lauréat du concours de l’an dernier était issu. Les premiers élèves représentant leur région seront primés et récompensés par l’entreprise TOTAL partenaire du concours 2019, qui a tenu à s’investir aux côtés de l’AICVF pour cette action d’envergure auprès des jeunes dans la reconnaissance des cursus bac+2 et bac+3

Caroline OVIGUIAN, Présidente AICVF Rhône-Alpes

Quelques remerciements et commentaires des « poulains »

« Deux journées très intéressantes qui m’ont permis de connaître d’autres jeunes du même domaine professionnel que moi, les intervenants étaient eux très accessibles et sympathiques.
Bref super moment »

« Je remercie l’AICVF pour l’organisation de ce concours qui a été une magnifique expérience personnelle, professionnel et qui nous a permis de faire de très belles rencontres. L’organisation nous permet de passer un cour séjour sur Lyon, avec à la clé une petite visite de nuit très sympathique, c’est vraiment une ville à découvrir. Le sujet de 4 heures est lui à la hauteur des exigences demandées dans le monde professionnel avec des sujets divers et variés. Impatient de découvrir le résultat. Merci à l’AICVF pour l’importance que vous donnez aux jeunes en formations. Je pense devenir adhérent dans ma région rapidement. »

« Communication, informations concernant le déroulement : très satisfaisant
Transport : j’ai fait le déplacement avec mon professeur
Hébergement : satisfaisant, il faisait très chaud dans la chambre
Repas : très satisfaisant
Visite Lyon by night : très satisfaisant, si ce n’est qu’il faisait très froid et que nous étions un peu fatigué à cause du voyage
Le concours : satisfaisant, adapté à notre formation, juste un peu long

Dans l’ensemble je suis très satisfait, l’idée d’un concours AICVF est une très bonne chose, si sa serait à refaire, je le referais. »

« Je vous remercie vous et vos collègues de nous avoir accueilli à bras ouverts, nous avons été reçu à l’hôtel ensuite nous sommes parti visiter le lycée Martinière après nous avons dîner dans un bon restaurant enfin une petite viste sympa by night , l’organisation était parfaite, nous avons échangé avec les organisateurs et aussi les autres élèves venus des autres régions c’était une très belle expérience.
Concernant l’épreuve nous avons tous trouvé le sujet assez long par rapport au temps qui nous a été accordé pour le faire et relativement dur. »

« J’ai trouvé que participer à cet événement était une expérience formidable. Nous avons été bien accueillis dès notre arrivée. Après la visite du lycée et de la salle d’examen, nous sommes tous allés manger dans un restaurant. L’ambiance était très conviviale et le repas copieux. Ensuite, place à la visite nocturne de la ville : vieux Lyon, quartier Lumière, j’ai pu apprendre plein d’anecdotes, l’équipe du concours était adorable. Bilan global très positif, rencontrer des étudiants de toute la France, échanger avec différents professeurs et professionnels était très enrichissant. J’ai appris énormément de choses, et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité »

« Tout d’abord, merci à vous pour votre accueil et votre organisation.

Malheureusement je n’ai pu participer à la soirée à cause de mon boulot. J’ai rejoins directement l’hôtel qui était très bien, et vous en remercie.
Concernant le concours, tout été bien organisé et structuré, seulement j’ai regretté la longueur du sujet, qui a mon sens était bien trop long et c’est regrettable car on en ressort déçu de ne pas être allé jusqu’au bout des choses. Personnellement, j’ai travaillé dans la précipitation et je trouve dommage de classer les candidats de cette manière, surtout dans notre domaine d’activité. J’aurais préféré avoir plus de temps, d’expliquer clairement ma méthode et mes choix/justifications comme on peut être amené à le faire auprès d’un client. Après, cela reste un concours bien entendu… Sinon le dossier été concret, bien construit et reflétait des cas de la vie professionnelle réel qu’on serait a même de rencontrer.

Plus qu’a attendre les résultats…

En tout cas, cela reste une très belle épreuve sur laquelle on peut s’appuyer de rien avant. Je n’hésiterais pas à y faire référence si je termine bien classé.
Encore une fois, merci pour votre travail et votre reconnaissance auprès de jeunes étudiants. »

« Tout d’abord je tenais à vous remercier ainsi que toute l’équipe qui a organisé cet événement pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Voici mon témoignage:
Ce fut une formidable occasion de rencontrer des étudiants du même domaine que moi venant de toute la France. Nous avons passé de bons moments la veille de l’épreuve en groupe au restaurant et en ville et c’était une belle opportunité de rencontrer et discuter avec les professeurs et les membres de l’AICVF présents, qui étaient très ouverts et détendus.
L’épreuve quant à elle offrait de quoi se creuser les méninges, sans que la difficulté ne dépasse grandement le niveau BAC+2/3 pour autant. Si j’avais l’opportunité de revivre cette expérience, je le referais sans hésiter !
Espérant pouvoir participer à d’autres événements de l’AICVF et vous remerciant encore une fois »

Les résultats sont attendu pour Avril et le classement des 10 premiers sera publié.

Les 3 premiers seront récompensés dans leur établissement.

La vidéo pour découvrir l’épreuve, l’AICVF et ses valeurs

Le sujet et le corrigé

La liste des participants

ETABLISSEMENTSREGIONNOM DE L’ELEVE
IUT – ILLKIRCHALSDaniel ANZILANI
IUT ALLIER – MONTLUCONAUVAmbdourazak DJOUMOI
IUT ALLIER – MONTLUCONAUVRomain BRUNET
LYCEE HIPPOLYTE FONTAINE – DIJONBFCNicolas BORKOWSKI
LYCEE HIPPOLYTE FONTAINE – DIJONBFCVictor LANDRY
IUT GENIE THERMIQUE ET ENERGIE – NANTESBZHGuillaume AUDEBRAND
IUT GENIE THERMIQUE ET ENERGIE – NANTESBZHKinane BREVET
LYCEE LEONARD DE VINCI – ANTIBESCACPaul BALCEROWIAK
LYCEE ARAGO – REIMSCHAQuentin SAUVREZY
ECOLE L’EA – PARISIDFLucien AUDOUIT
ECOLE L’EA – PARISIDFThierno Moussa BA
LYCEE RASPAIL – PARISIDFFlorian KASTLER
LYCEE RASPAIL – PARISIDFRobin LEBLANC
LYCEE JEAN MERMOZ – MONTPELLIERLANLucas GARCIN
LYCEE JEAN MERMOZ – MONTPELLIERLANThomas GEFFRE
LYCEE GUSTAVE EIFFEL – TALANGELORMickael HUAUX
LYCEE GUSTAVE EIFFEL – TALANGELORValentin BONNAVENTURE
LYCEE HERE – LAXOULORAlexis THEIS
LYCEE LOUIS VICAT – SOUILLACMIDPierre DELORME
LYCEE LOUIS VICAT – SOUILLACMIDXavier VOEGEL
IUT – TOULOUSEMIDAudric FEUTRIER
IUT – TOULOUSEMIDAlexis LECLERC
LYCEE CHARLES DE GAULLE – MURETMIDGildas VILAINE
LYCEE CHARLES DE GAULLE – MURETMIDGuillaume LACHURIE
LPP SAINT JOSEPH – IRAF – LYONRHOAmdjad Ismael  BENMICIA-FALL
LYCEE DES METIERS – SASSENAGERHOLucas PEYLACHON
LYCEE DES METIERS – SASSENAGERHOJohany THIBAULT
LYCEE LA MARTINIERE MONPLAISIR – LYONRHOJimmy POLETTE
LYCEE LA MARTINIERE MONPLAISIR – LYONRHORayan YOUNSI
IUT – GRENOBLERHOJeremy DESMARTIN
IUT – GRENOBLERHOCaroline MAS
LYCEE ALEXANDRE BERARD – AMBERIEUXRHORomain BUATOIS
IUT – LYON 1RHOClarence CHOVET
IUT – LYON 1RHOTheo MARGUET
CFA BTP EURE ET LOIR – CHARTRESTOUThomas SEQUEIRA