Espace membres

Smart Grid par l’Université Catholique de Lille

Rubrique : A la une, Actualités, Corporate

Smart Grid : une approche opérationnelle lancée par l’Université Catholique de Lille

Ce projet démonstrateur s’inscrit à la fois dans le schéma régional de développement économique de la région Hauts-de-France, le schéma Métropolitain de l’Enseignement Supérieur et le projet Université Zéro Carbone lancé par la communauté de commune de Lille.

Yohann ROGEZ en charge du pilotage de ce projet intégrant toutes les composantes de l’université ainsi qu’un certain nombre d’industriels et start-up (énergéticiens, entreprises œuvrant dans l’efficacité) présente la genèse, l’ambition et l’état d’avancement du projet.

Cliquez sur l’icone pour télécharger la présentation (visible uniquement pour les membres)

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

 

Un projet à l’échelle de l’ilot portant sur une approche technique globale mais aussi sociétale

L’université Catholique de Lille est un établissement privé qui compte plus de 30.000 étudiants et 5.000 salariés.

Le site est composé de plusieurs ilots et d’une certaine variété architecturale avec des bâtiments anciens et des sites plus modernes.

Le projet porte à la fois sur le problématique énergétique et notamment des réseaux fluides et énergies, du stockage d’énergies mais aussi des déchets, des transports, des usages… Il vise à la mutualisation énergétique par ilot.

La numérisation est également au cœur du projet. Un outil dit de « l’internet de l’énergie » et une plateforme de données sont développés par l’université.

Ces outils visent à déployer à l’échelle réelle une gestion temps réel consommation-production renouvelable locale mais aussi le déploiement de charge intelligente de véhicules électriques.

Les chercheurs et professeurs des différentes spécialités du campus sont mobilisés (prés de 150 personnes consacrent 10 à 15% de leur plan de charge) sur ce projet afin d’y intégrer notamment une approche sociologique, sociotechnique voire éthique.

L’université Catholique se Lille propose au membre de l’AICVF qui le souhaite d’intégrer ce projet démonstrateur pour y apporter leur contribution, expertise et innovation.

Le contact est Yohann.rogez@univ-catholille.fr