Espace membres

RT 08/10/2015 : ECS et DTU 60.11

Rubrique : Réunions techniques

Evolution de la réglementation ECS – Focus sur le DTU 60.11
Le 08 octobre 2015 en AICVF Bretagne – Pays de la Loire
lauditoire-attentif.JPGp1040856.JPG
Lors de la réunion technique sur la Chimie de l’Eau qui a suivi l’Assemblée Générale Régionale AICVF Bretagne-Pays de la Loire en mai 2015, les problématiques de l’Eau Chaude Sanitaire Collective et l’évolution du DTU 60.11 ont été succinctement abordées et ont fait l’objet de nombreuses interrogations et demandes des participants.
Pour répondre aux questions des adhérents, il a été décidé de préparer une réunion technique sur ce thème. Après interrogation de la région CHAMPAGNE ARDENNES qui avait traité le sujet, son Président Régional, Patrick VILLEGER, a transmis les coordonnées de son intervenant qui a accepté d’animer la réunion en Bretagne-Pays de la Loire.
Le 8 octobre 2015, cette réunion a été organisée dans l’enceinte de l’espace QUINTESSIA à ORVAULT, près de NANTES. Vif intérêt pour le sujet puisque plus de 60 personnes ont répondu favorablement à l’invitation.
En introduction à la réunion, Frédéric TERTRAIS, Président Régional, a présenté l’AICVF Bretagne Pays de la Loire à l’intention des non adhérents présents. Il a rappelé les travaux en cours au bureau, les réunions à thème en préparation, sans omettre de remercier les partenaires qui, par leur fidélité, permettent d’organiser ces événements. Il a bien sûr évoqué la préparation du congrès AICVF de SAINT MALO en Septembre 2016, invitant tous les présents à prendre date.
Cyrille GRIMAUD de la société IMI HYDRONICS a ensuite présenté et explicité les articles modifiés du DTU 60.11. Ont été passées en revue les règles générales de conception des réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire avec bouclage.
Les points forts essentiels à retenir :

 

  • multi bouclage à proscrire,
  • longueur d’antennes inférieure à 8 mètres,
  • compatibilité du nombre de boucles avec l’utilisation du bâtiment,
  • vanne générale sur le retour commun en cas de modules,
  • organe de réglage sur le collecteur de retour général.

 

 

Les points divergents entre le DTU de 1988 et celui de 2013 ont suscité de nombreuses questions de la part des participants, engendrant des échanges techniques fructueux.

Les discussions se sont poursuivies lors du cocktail dinatoire très convivial clôturant une réunion dense en informations.
Marc PERROCHAUD
Vice-Président AICVF Bretagne-Pays de la Loire

Pour visualiser les visuels présentés cliquer sur le lien ci dessous
DTU 60 11

AICVF BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Partager l’article

Nos Partenaires