Espace membres

Assemblée générale 2014

Rubrique : Assemblées générales

ASSEMBLEE GENERALE REGIONALE EN BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE
Assemblée généraleL’Assemblée Générale Régionale de l’AICVF Bretagne-Pays de la Loire s’est tenue le jeudi 17 avril 2014 dans les salons d’INSULA-SOLUTIONS à NANTES.

Elle a fait suite à une réunion technique dont le thème traitait de la rénovation BEPOS du bâtiment MC2 sur l’Ile de NANTES.
Vers 18h00, le Président ouvrait l’Assemblée Générale Annuelle devant 60 adhérents.
Avant de présenter l’ordre du jour, il a rappelé que c’était sa dernière intervention en tant que Président Régional et a remercié les adhérents et membres du bureau qui lui ont fait confiance et l’ont assisté pendant les quatre années écoulées. Il a aussi rappelé combien il avait apprécié les relations constructives avec les membres du bureau, avec les Présidents des autres Régions lors des réunions biannuelles et avec l’ensemble du personnel administratif du siège parisien de l’association.
le président et le trésorier
A l’ordre du jour : le rapport moral, le rapport financier et le résultat des élections des membres du bureau.

Rapport moral présenté par le Président Marc PERROCHAUD :
En préambule, quelques informations sur les Actualités Nationales :
Evolution du nombre d’adhérents : 2 144 en début d’année2013, 2 044 en début 2014.
Les publications de l’année 2013 : 5 CVC, et l’annuaire appelé à être remplacé par un annuaire électronique. En préparation deux recommandation 07-2014 sur les Apports Internes et 08-2014 : Catalogue raisonné de la Réglementation Climatique et Thermique.
L’Assemblée Générale du 19 octobre 2013 à PARIS.
Le montant des cotisations fixé pour l’année 2014.
La préparation des assises nationales AICVF de LA GRANDE MOTTE du 11 au 13 septembre 2014 avec le 34ème Congrès : « Quel air intérieur ? Quelles énergies ? ».
Le rapport d’activités 2013 de la région Bretagne Pays de la Loire :
Remerciements aux 31 partenaires pour leur soutien financier permettant les activités de l’association.
La composition du bureau avec ses 18 membres, leur fonction et leur travail lors des 11 réunions de l’année.
Les 5 gazettes régionales rappelant la vie de l’association, diffusées aux adhérents, aux partenaires et aux Présidents des autres régions.
Le site régional (aicvf.org/bretagne-pdl/) désormais mis à jour suivant les évènements de la région.
La participation aux réunions des Présidents des groupes régionaux du 01 juin 2013 à DIEPPE et du 30 novembre 2013 à TOULOUSE.
Les 4 types de réunions initiées en 2013 : « Les Fondamentaux » : Le 4 avril 2013 : « L’eau chaude sanitaire solaire collective », « L’expansion dans les installations de chauffage », « La légionellose dans les boucles d’eau chaude sanitaire ». Le 12 décembre 2013 : « Faire le bon choix : Quelle chaudière ? Quel conduit de fumée ? ». « Les réunions à thème » : Le 17 janvier 2013 : « Rencontre Partenaires ». Le21 février 2013 : « Concevoir et réaliser des bâtiments à énergie positive ».Le 6 juin 2013 : « Réhabilitation thermique en Immeuble Grande Hauteur ». Le 19 septembre 2013 : « Lycée Tabarly certifié H.Q.E. Les performances souhaitées sont-elles atteintes ? ». « Les Rencontres AICVF » : Le 15 mars 2013 à RENNES. Le 5 juillet 2013 au SABLES D’OLONNE. Le 11 octobre 2013 à NANTES. « L’Assemblée Générale Régionale » : Le 4 avril 2013 au Château de la Gournerie à SAINT HERBLAIN, près de NANTES.
L’évolution du nombre d’adhérents en 2013 : 187 en début d’année, 188 en fin d’année, avec une répartition de 41% en bureau d’études, 26% constructeurs distributeurs, 18% installateurs maintenance, 15% autres activités.
Les perspectives pour 2014 :
33 partenaires se sont engagés pour l’année 2014.
Au 31 mars 2014, le nombre d’adhérents et de 202. Les cotisations sont réglées pour 76,20 % des membres.
Les dates des réunions de bureau, des réunions à thème, des « Fondamentaux » ainsi que celles des « rencontres AICVF » ont été fixées pour toute l’année.
Quatre évènements ont été organisés depuis le début de l’année 2014 : Le 9 janvier : Rencontre Partenaires. Le 20 février : Visite de la Centrale de Cogénération Biomasse du Hil à RENNES. Le 21 mars 2014 : Rencontre AICVF à RENNES. Le 17 avril : Rénovation BEPOS du bâtiment MC2 sur l’Ile de NANTES.
A plus long terme, organisation du congrès national 2016. Des premières réunions de travail ont déjà été organisées qui ont permis de proposer au conseil d’administration : des dates, un lieu, un Directeur de Congrès. Des réunions périodiques sont programmées pour d’affiner l’organisation, le thème, les intervenants, et les différentes activités afférentes.
L’Assemblée Générale donne son quitus au président et adopte à l’unanimité des membres présents le rapport moral.
Rapport financier présenté par le Trésorier Williams JORE :
Le compte de résultat pour 2013 fait apparaitre un poste charges de 7 604,53 € et un poste produits de 12 307,00 € soit un résultat de 4 702,47 €.
La variation de trésorerie au 31 décembre est 3 886,16€, avec un solde de 19 034,50 €.
Le budget prévisionnel 2014 est établi avec un poste charges de 9 871,55 €, un poste produits de 12 867,00 € entrainant un résultat de 2 995,45 €.
L’Assemblée Générale donne son quitus au trésorier et adopte à l’unanimité des membres présents le rapport financier.
Renouvellement partiel des membres du bureau :
Membres élus en fin de mandat ou sortants : Vincent BRAIRE, Érick COLOMBÉ, Gwénaël MOALIC, Marc PERROCHAUD.
Tous les candidats aux postes à pourvoir sont élus : Sur 56 votes exprimés, les résultats sont : Vincent BRAIRE : 56 voix, Florent CHOMEL : 55 voix, Érick COLOMBÉ : 55 voix, Serge LE GALL : 56 voix, Marc PERROCHAUD : 56 voix.
Le nouveau bureau composé de 19 membres s’est immédiatement réuni pour élire son Président et définir les nouvelles affectations de postes. Frédéric TERTRAIS avait fait acte de candidature et a été élu Président AICVF Bretagne-Pays de la Loire à l’unanimité des membres du bureau.
Passation de pouvoirs
Frédéric TERTRAIS a remercié le bureau pour la confiance qu’il lui accorde et a présenté les principales fonctions attribuées : Vice-président Bretagne : Érick COLOMBÉ, Vice-président Pays de la Loire : Marc PERROCHAUD, Trésorier : Williams JORÉ, Trésorière adjointe : Nicole CHEVAL, Secrétaire : Bruno HENRY, Secrétaire adjoint : Gilles LE PAJOLEC, Secrétaire Gazette : Christian JERONIMO, Secrétaire Réglementation : Stéphen RENARD, Correspondant RT : Vincent BRAIRE, Site internet : Jean-Yves CHAMBRIN, Relations établissements d’enseignement : Bertrand GUILLARD, Fabrice BLANCHARD et Marc LENOIR, coordinateur des évènements : Pierre DURAND, autres membres du bureau : Yves NIOCHE, Philippe AUFFRET, Florent CHOMEL, Serge LE GALL.
le bureau

Les questions diverses étant épuisées, le Président a clos l’Assemblée Générale et les échanges se sont poursuivis au cours d’un dîner dans une ambiance très conviviale.
le dîner

Marc PERROCHAUD