Espace membres

Visite du site ARMOR le 04 juillet 2018

Rubrique : A la une, Actualités, Réunions techniques

Le 4 juillet dernier, l’occasion a été donnée de visiter un industriel de la région de NANTES, à LA CHEVROLIÈRE, pour découvrir un concept révolutionnaire : le film photovoltaïque organique Français dénommé : ASCA©.

180704 ARMOR 1

180704 ARMOR2

Historiquement, ARMOR, industriel nantais, est producteur de rubans transfert thermique pour l’impression variable sur emballages et étiquettes code-barres. ARMOR consolide son leadership mondial sur ce marché, avec la poursuite d’acquisitions dans une perspective internationale.

ARMOR est aussi engagé  dans l’activité des cartouches d’impression remanufacturées, en poursuivant sa transformation engagée dans le développement durable avec sa marque OWA©  et en développant de nouveaux services de coûts à la page « bas carbone » pour les entreprises et les administrations.

S’appuyant sur son savoir-faire de formulation et d’enduction de couches minces sur films minces, ARMOR a souhaité développer cinq nouvelles « business units » tournées vers les énergies renouvelables et l’industrie du futur, réunies au sein d’ « Armor New Techs ». Il s’agit des films solaires photovoltaïques souples organiques ASCA©, des collecteurs enduits de batteries électriques Lithium ion EN’ SAFE©, des filaments pour l’impression 3D KIMYA©, des encres industrielles pour l’impression digitale et des films minces sur mesure pour les objets connectés.

La visite technique de l’AICVF Bretagne- Pays de la Loire a permis à la vingtaine de nos membres de visiter les process historiques de la production (des rubans de transfert thermiques) et de débattre sur le nouveau concept révolutionnaire des films ASCA© (sans visite des process au regard de la confidentialité du sujet) .

Basé sur des composés semi-conducteurs à base de polymères organiques, ASCA© se compose de fines couches d’encres, déposées grâce à un procédé d’enduction sur un film mince et souple, permettant d’offrir des atouts innovants tels que la flexibilité, la légèreté et bien d’autres avantages : citons en quelques-uns :

  • Légèreté : ASCA© pèse environ 450g/m2, soit 30 fois moins que les autres technologies photovoltaïques.

 

  • Résistance au choc : Des tests de robustesse sont réalisés à travers des simulations répétées de chocs. Grâce à des projectiles lancés à différentes hauteurs, ASCA© démontre toute sa résistance. Alors que des panneaux solaires rigides se briseraient sous de tels impacts.

 

  • Comportement à la chaleur : La température a une incidence légèrement positive sur ASCA©, une réaction qu’on ne retrouve sur aucune autre technologie photovoltaïque. Par exemple, un module ASCA© de 10 Wc à 20°C aura une puissance de 10,5 Wc à 35°C.

 

  • Low-light : Pour être fonctionnel, ASCA© est sensible à des niveaux de luminosité d’intensités plus faibles que d’autres technologies. Par exemple, 200 lux peuvent suffire à rendre actif le module photovoltaïque ASCA©.

Vos sacs à mains, bancs de jardin, parasols, bâches de piscines, voiles de bateaux,… seront bientôt producteurs d’électricité par un savoir-faire Made in France. A suivre…

 

Thierry JAHIER

Président AICVF Bretagne Pays de la Loire

180704 ARMOR3

Partager l’article

Nos Partenaires