Espace membres

Réunion technique AICVF Bretagne Pays de la Loire à Nouvoitou (35) le 06 novembre 2018

Rubrique : A la une, Actualités, Réunions techniques, z-inutilisée

B-A-BA du solaire photovoltaïque, autoconsommation et sites isolés

(En fin d’article ci-dessous, les présentations des 3 interventions, accessibles aux membres AICVF) 

Cette réunion s’est tenue de bon matin, à partir de 9h00, dans un site enchanteur et bucolique, à 15 km au sud de Rennes, au Manoir du Petit Corcé à Nouvoitou.

Manoir Petit Corcé Nouvoitou 35

 

Nous étions 30 participants pour suivre cette réunion des plus instructive sur le solaire photovoltaïque en autoconsommation. A noter la présence de notre président national Yves NIOCHE.

Fabrice PEYCELON, formateur EKLOR photovoltaïque, nous a d’abord exposé les bases du solaire photovoltaïque. Il nous a ensuite présenté le matériel utilisé en autoconsommation avec de nombreuses situations vécues.

Nouvoitou Eklor

 

Ensuite Simon DUCASSE nous a présenté ATLANSUN, cluster du solaire sur La Bretagne et les Pays de la Loire. Il nous a fait un point sur les données économiques et les enjeux du solaire photovoltaïque.

Nouvoitou Atlansun

 

Enfin Guillaume LELONG d’EDF et Vincent BRAIRE du bureau d’étude POUGET à Nantes nous ont présenté une réalisation concrète d’un immeuble avec solaire photovoltaïque en autoconsommation, situé à Nantes, quartier Chantonnay, l’immeuble « la Marseillaise », propriété de Nantes Habitat. Cet immeuble permettra en 2019 d’héberger des jeunes salariés dans 39 appartements F1.

Nouvoitou EDF

 

Après de multiples échanges et précisions techniques et financières, nous sommes passés au cocktail offert par ATLANSUN, sous un soleil radieux, au milieu des pommiers du Manoir.

Nouvoitou convivial

Pour la vingtaine de participants restant, nous avons enfin partagé un délicieux repas à base de poisson, Bretagne oblige !

Nouvoitou repas rencontre

 

Erick COLOMBÉ

Membre du Bureau AICVF Bretagne – Pays de la Loire

 

Ci-dessous, pour les membres AICVF, les présentations des 3 interventions.

 

L'accès à une partie du contenu est réservé.
Merci de vous Login.

Partager l’article

Nos Partenaires