Bienvenue sur notre site Bretagne Pays de la Loire

L’application progressive de la RT 2012 à toutes les catégories de bâtiments, l’évolution de la réglementation dans le domaine de la climatique et de ses techniques, le souci de concevoir et de réaliser des installations performantes tout en tenant compte du confort, de la pérennité et de la santé, sont autant de paramètres impactant en permanence nos activités professionnelles. Notre association en Bretagne-Pays de la Loire a la volonté de vous informer en organisant des réunions techniques avec des intervenants spécialistes pouvant répondre à vos attentes. Aussi, n’hésitez pas à nous soumettre les sujets que vous souhaiteriez voir évoqués. Tous les membres de notre bureau, dont vous trouverez la composition sur le site, sont à votre écoute.En 2013, nous continuons sur la dynamique des années passées : le nombre d’adhérents de notre région est en croissance d’environ 10% par rapport à 2011 et dépasse les 180 membres ; plus de trente partenaires nous accompagnent et permettent à notre bureau de 21 personnes d’organiser les différentes activités.
Après le congrès de 2012 à Bordeaux, il y aura celui de 2014 en Languedoc-Roussillon, puis la candidature de notre région a été retenue pour organiser le congrès de 2016. C’est d’ores et déjà un sujet de travail pour notre bureau en complément de la préparation des activités de l’année 2013.
Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer toujours plus nombreux lors de nos différentes manifestations et restons à votre écoute pour vos suggestions.

Marc PERROCHAUD

 

_____________________________________

Présentation de nos régions:

carte des regions

La region Bretagne

  1.  

      La Région Pays De La Loire

  2. 141px-region_bretagne_logosvg.png

    La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes.

    On distingue traditionnellement les régions côtières (l’Armor, le littoral) des régions centrales (l’Argoat, le bocage).

    Bien que peu élevé, le relief est partout très marqué dans les zones rocheuses,

    plus doux dans les zones limoneuses de l’est et du sud.

    Climat [modifier]

    Il s’agit d’un climat océanique, donc tempéré, surtout le long des côtes,

    avec de faibles différences de températures entre l’été et l’hiver.

    Le vent de nord-ouest (noroît en français, gwalarn en breton) domine au nord.

     Les pluies sont fréquentes, mais fines. Dans une même journée, il est courant qu’alternent éclaircies et ciel couvert.

     La végétation est abondante. La Bretagne était autrefois un pays de bocage ;

    la réorganisation des parcelles dans les années 1960 (le remembrement) a éliminé une grande partie des haies bordant les champs,

     permettant de moderniser l’agriculture mais entraînant un lessivage de la couche superficielle des champs.

    Ce remembrement s’est fait à plus basse échelle que dans de nombreuses plaines céréalières du reste de la France (Beauce, Champagne…).

    Comme toute région avec un grand littoral, ici amplifié par le climat océanique tempéré,

    il n’est pas surprenant d’avoir des conditions météorologiques différentes entre le proche littoral et

    les villes à quelques kilomètres dans les terres. Il en va de même pour les températures.

    sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_Bretagne

    528px-region_pays-de-la-loire_logosvg.png

    La région des Pays de la Loire s’étend sur 32 082 km². Elle tire son nom de la Loire qui ne traverse que deux départements sur les cinq avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Les derniers affluents du fleuve irriguent la région : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent pour former la Maine à Angers, l’Erdre, au nord ; le Thouet et la Sèvre nantaise au sud. Au total, on recense 18 000 kilomètres de cours d’eau dans la région.

    Le relief de la région est constitué par des collines de Vendée au sud, et au nord de la Sarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la Forêt de Perseigne et les collines du Perche. Le point culminant est le mont des Avaloirs (417 mètres). Le Sillon de Bretagne, qui est la continuité des landes de Lanvaux du Morbihan, se termine au promontoire de la butte Sainte-Anne à Nantes. La plus grande partie de la région est située sur le massif armoricain. Seule la partie est sur un bassin sédimentaire : la moitié est du département de Maine-et-Loire et le département de la Sarthe à l’est des hauteurs de Coëvrons, soit les trois quarts de ce département. Cette partie de la région est d’un point de vue topographique très proche de la région centre.

    La région est bordée par l’océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes, l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l’embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l’île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée.

    Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral, la Brière près de Saint-Nazaire, le Marais Breton au nord de la Vendée et le Marais Poitevin au sud.

    La région est la 5e de France en termes de superficie (1re : Midi-Pyrénées, 2e : Rhône-Alpes, 3e : Aquitaine, 4e : Centre).

    Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_la_LoireLogos récupérés au format eps sur le site de la région Pays-de-la-Loire et Bretagne