Espace membres

Bienvenue sur notre site Bretagne Pays de la Loire

2023 laisse sa place à 2024

Chers membres, partenaires, confrères, amis,

2023 laisse sa place à 2024, doit-on se rappeler que ce fut une année difficile et que l’on souhaite la suivante plus douce et agréable ? oui bien sûr, c’est bien le moment des vœux, des bonnes résolutions, souhaitons-nous le meilleur à titre personnel et professionnel pour cette année bissextile et olympique !

D’un point de vue professionnel et conjoncturel dans la sphère bâtiment, c’est assez compliqué pour certains d’entre nous soumis à la crise du logement notamment.

Si je me permets de dézoomer un peu, de penser en perspective, j’ai le sentiment que les métiers qui nous rassemblent autour de l’AICVF sont plus que porteurs et prometteurs.

Les problèmes que nous rencontrons, dans l’ingénierie du moins, sont liés aux difficultés de recrutement et à la montée en compétence sur nos nouveaux sujets. Je veux bien sûr parler de la production de bâtiments bas carbone et de la rénovation énergétique du parc existant.

Sur le premier point, notez que les produits des lots techniques CVC + Electricité comptent pour 1/3 dans l’ACV bâtiment actuellement ! Toute la filière a un rôle à jouer pour optimiser cette part, défi indispensable pour respecter les ambitions de la RE2020 millésime 2025 et les suivantes, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages comptent sur nous !

Sur la rénovation du parc, là aussi le défi est immense tellement le volume et la vitesse à laquelle nous devons rénover sont vertigineux. Il faut tous se former, se faire certifier, aller sur le terrain, convaincre, mettre en œuvre dans de bonnes conditions, accompagner les changements d’usage, etc… Là encore, nous sommes au cœur du système !

Nos prochaines réunions techniques, tout au long de l’année, évoqueront ces deux grands thèmes, le bureau régional espère vous y trouver nombreux ! Un point d’orgue avant l’été, le 14 juin au Puy du Fou avec une rencontre interrégionale (Bretagne-Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre Val de Loire) dont vous recevrez prochainement le programme précis.

D’ici là, tout le bureau se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes, une belle année 2024 en bonne santé personnelle et professionnelle !

Vincent BRAIRE

 

AICVF BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Partager l’article

Nos Partenaires