Espace membres

TECHNICIEN thermicien

Rubrique : Corporate

Description

C’est un spécialiste des installations de chauffage, de production d’énergie et de climatisation. Il travaille, soit :
– Dans un bureau d’études chez un constructeur d’équipements thermiques, ou il participe à la conception, à l’étude, aux calculs, à la réalisation des plans et schémas se rapportant aux installations et aux nouveaux produits permettant de gérer au mieux la production et la consommation d’énergie.
– Dans un service d’installation et d’exploitation de chaufferies (mise en route, réglages, entretien, réparations).
– Comme technico-commercial dans une entreprise de fabrication.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas directement d’emplois visant à la défense de l’environnement, mais il doit intégrer dans sa démarche les paramètres environnement et maîtrise de l’énergie.

Formation requise

BTS équipement technique énergie (option B : installations thermiques et climatisation), DUT génie thermique et énergie, DUT génie civil (option génie climatique et équipements du bâtiment).

Compétences particulières

– En bureaux d’études : aptitudes pour le travail en équipe ; pour le travail sur ordinateur, le goût pour l’étude des nouveautés.
– En installations d’exploitations : aptitudes au travail solitaire (et donc une grande faculté d’autonomie), une bonne résistance physique, adaptation aux déplacements fréquents et aux postes en astreinte, un esprit de déduction pour une analyse rapide des pannes.

Employeur potentiel

Constructeurs et entreprises thermiques.

Partager l’article