Espace membres

AICVF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE COMMISSION JEUNES

Rubrique : A la une, Actualités, Corporate

LE 11 janvier dernier avait lieu au Collège-Lycée du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude le SEMTEC du bassin du sud Jura.

Qu’est ce que le SEMTEC ? Le SEMTEC est le regroupement des professeurs de technologie collège d’un bassin de formation. Il a pour but de réunir l’ensemble des professeurs pour une réflexion autour d’une problématique définie et de mutualiser des pratiques pédagogiques.20180111_113536 (003)

L’un des objectifs de la commission jeunes étant de promouvoir les filières de l’énergétique, il était nécessaire d’aller prêcher la bonne parole à la source en informant les acteurs de l’orientation que sont les enseignants de technologie sur ces filières d’avenir.

Après une présentation de l’AICVF par Jean-Philippe TRINKAUS soulignant que l’AICVF était à leur disposition pour leur apporter son aide dans l’élaboration de projets technologiques et d’intervention de professionnels au sein de leur établissement, Eric BONGAIN, délégué Commission Jeunes a présenté les filières et les Métiers du Froid méconnus du grand public. Les enseignants se sont vus proposer un kit pédagogique complet développé par le SNEFCCA. Ce kit permet de la sixième à la troisième la découverte des métiers du Froid par des activités pédagogiques s’appuyant sur des fiches techniques dédiées et d’un CD permettant entre autres de visionner l’ensemble des métiers par des films et reportages.

Prochaines missions : participation aux forums d’orientation post troisième et participation aux Portes ouvertes des établissements de formation adhérents.

Eric BONGAIN, délégué Commission Jeunes, Chef de Travaux, Lycée Sainte Marie LONS-LE-SAUNIER.

Partager l’article